Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Légende Médiévale: Lady Godiva

Publié le 28 Octobre 2015 par bigwhy dans mythe, histoire, art, moyen age

Légende Médiévale: Lady Godiva

Au XI ième siècle, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menaient une existence difficile, écrasés par impôts que Léofric, Comte de Chester, prélevait pour financer l'embellissement de la ville et pour les festivités qu'il y donnait.
Sa jeune épouse, Lady Godiva, prit pitié de ces gens et implora son mari de diminuer les taxes.

Il aurait accepté de réduire les impôts à condition que sa femme traversât nue la place du marché de Coventry sachant qu'elle n'oserait jamais le faire.

Elle demanda que tous les habitants restent chez eux afin de n'être vue par personne. La consigne fut respectée et à son retour son mari considérant que c'était presque un miracle, décida de réduire les taxes à l'exception de celle sur les chevaux qu'il n'avait pas instituée.

Dans une chanson plus tardive du XVII ième siècle on raconte que seul un tailleur appelé "Peeping Tom" osa la regarder passer. Mais il perdit aussitôt la vue.

Légende Médiévale: Lady Godiva
Légende Médiévale: Lady Godiva
commentaires

Bookcrossing: "Je, François Villon" de Jean Teulé

Publié le 28 Octobre 2015 par bigwhy dans livre, histoire, moyen age, biographie

Bookcrossing: "Je, François Villon" de Jean Teulé

Un bouquin offert par ma Mère, qui à + de 80 ans, encourage toujours ma curiosité littéraire (je ne te remercierais jamais assez pour cela!).

Jean Teulé est un auteur à succès, dont la spécialité semble etre de nous faire (re)découvrir des épisodes de l'histoire, certains diront un vulgarisateur, moi je réponds un médiateur ou un passeur de talent. Il m'a permis, entre autre de comprendre pourquoi les cocus portent des cornes! (Le Montespan).

Ici, il nous emmène dans les pas de François Villon, immense poète qui à contribué à la fin du moyen age, à fixer la langue française, mais qui était surtout, un bandit sanguinaire de la pire espèce (un écorcheur!) doublé d'un escroc & d'un voleur. Jovialement glauque et instructif ! Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

commentaires

Clin d'oeil: The Famous Lebowski's Carpet

Publié le 27 Octobre 2015 par bigwhy dans humour, détournement, film, culte

Clin d'oeil: The Famous Lebowski's Carpet

Comme souvent, en cas de déprime passagère, ou de temps maussade, la prescription numéro 1 est de visionner une comédie culte des frères Coen. The Big Lebowski ce n'est pas qu'un film, c'est surtout, une manière de vivre & de penser....

Petit Florilège autour de ce fameux tapis, sans qui le film n'existerait pas! Bon je vous quitte, je vais me faire un petit White Russian!

Clin d'oeil: The Famous Lebowski's Carpet
Clin d'oeil: The Famous Lebowski's Carpet
commentaires

Fim à voir: Soul Kitchen de Fatih Akin (2009)

Publié le 14 Octobre 2015 par bigwhy dans film, comédie, Bande annonce, bande originale, allemagne

Fim à voir: Soul Kitchen de Fatih Akin (2009)

« Une réjouissante comédie à la bande musicale truffée de succès soul et rock »

Avec ce film, le réalisateur rend hommage à la ville de Hambourg où il a passé presque toute sa vie. Soul Kitchen est le film qu’il devait à sa vie natale.

Zinos est propriétaire d'un petit restaurant dans le quartier ouvrier de Wilhelmsburg à Hambourg, un peu bohème, appelé Soul Kitchen. Il y propose une nourriture peu élaborée mais qui trouve ses clients qui viennent nombreux pour l'ambiance conviviale du lieu. Tout change quand il rencontre Shayn, un cuisinier fantasque et élitiste, grand manieur de couteaux, de grand talent mais insuffisamment reconnu comme tel. Ce dernier l'aide alors à améliorer la qualité de la carte du restaurant, ce qui déroute les habitués. Nadine, la petite amie de Zinos, part en chine pour son travail, le laissant seul et déprimé. Illias, le frère de Zinos, qui doit trouver un travail pour bénéficier de la liberté conditionnelle, lui demande alors de travailler au Soul Kitchen, plus comme une couverture qu'un réel emploi. Petit à petit, le restaurant se refait une renommée dans le milieu underground de la ville et les affaires marchent bien. Zinos, de plus en plus malheureux de l'absence de Nadine avec laquelle il ne peut plus que correspondre par Skype à des horaires impossibles, pense mettre le restaurant en gérance afin de rejoindre sa fiancée. Ne trouvant personne pour assurer l'intérim, il finit par proposer à Illias de lui céder le Soul Kitchen, ce que ce dernier accepte et peut ainsi partir pour la Chine. Cependant, à l'issue d'une soirée de jeu hasardeuse, Illias perd le titre de propriété du restaurant pour payer ses dettes. Les deux frères tentent vainement un petit coup de main pour récupérer les papiers et se font arrêter par la police. Zinos reçoit un avertissement tandis que son frère est remis sous les verrous où il retrouve Neumann qui est également incarcéré pour escroquerie. Le restaurant Soul Kitchen est à vendre. Avec l'aide financière de Nadine, qui a hérité après la mort de sa grand-mère, Zinos rachète son restaurant.

Fim à voir: Soul Kitchen de Fatih Akin (2009)
commentaires

Film à voir : 'Le tout nouveau Testament' de Jaco Van Dormael (2015)

Publié le 13 Octobre 2015 par bigwhy dans film, Bande annonce, belgique, surrealisme

Film à voir : 'Le tout nouveau Testament' de Jaco Van Dormael (2015)

Je me réjouissais de retrouver les 2 compères de "C'est arrivé près de chez vous", m'attendant à grincer des dents avec mes belges favoris et puis...pas du tout. Certes Benoit Poelvoorde est totalement abject dans le role du dieu/père, mais il ne sert que de repoussoir pour découvrir, de l'autre coté, un compte poétique naif, tendre & surréaliste comme un tableau de Magritte!

Allez voir ce film, ça fait vraiment du bien!

Film à voir : 'Le tout nouveau Testament' de Jaco Van Dormael (2015)
Film à voir : 'Le tout nouveau Testament' de Jaco Van Dormael (2015)
Film à voir : 'Le tout nouveau Testament' de Jaco Van Dormael (2015)
commentaires

Bookcrossing: "Article 122-1" de David Messager

Publié le 7 Octobre 2015 par bigwhy dans livre, polar

Bookcrossing: "Article 122-1" de David Messager

Ne croyez pas que je présente ici, tout les livres que je lis! Non, vous avez droit au meilleur, à la crème de la crème! Voici justement un très bon premier polar, écrit par un juge d'instruction (ça aide!).

l'article 122-1 du code pénal:

N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable. Toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime. Si est encourue une peine privative de liberté, celle-ci est réduite du tiers ou, en cas de crime puni de la réclusion criminelle ou de la détention criminelle à perpétuité, est ramenée à trente ans. La juridiction peut toutefois, par une décision spécialement motivée en matière correctionnelle, décider de ne pas appliquer cette diminution de peine. Lorsque, après avis médical, la juridiction considère que la nature du trouble le justifie, elle s'assure que la peine prononcée permette que le condamné fasse l'objet de soins adaptés à son état.

Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d'un serial killer disparu depuis des années, Mygale.

En charge de l'enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu'elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps : la claustrophobie... et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille.

Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire au point qu'Estelle devient le principal suspect. Et tandis qu'elle essaye de démêler les fils de sa propre culpabilité, le tueur tisse doucement sa toile autour d'elle...

Nerveux, haletant, troublant, un polar parisien porté par un suspense psychologique remarquable et des atmosphères qui vous happent jusqu'à la toute dernière page.

commentaires

Orwell Vs Huxley

Publié le 1 Octobre 2015 par bigwhy dans livre, science fiction, politique, reflexion

Orwell Vs Huxley

Georges Orwell avec "1984" & Aldous Huxley avec "le meilleur des mondes", sont, certainement, les 2 auteurs de Science-Fiction, les plus visionnaires de tout les temps, ils ont chacun, prophetisé un avenir alienant & sordide. Il ne s'agit pas la de les opposer, mais de démontrer la puissance de leurs intuitions cauchemardesques!

Ces deux romans d’anticipation dystopiques ont nourri les pires cauchemars des derives de la démocratie & du liberalisme. Ils présentent chacun deux conceptions du contrôle des masses, le premier par la privation, le second par l’abondance.

Dans 1984, George Orwell décrit un futur où les informations seraient contrôlées par un gouvernement totalitaire et dans lequel la population serait placée sous l’œil de «Big Brother». Cette mainmise sur les organes d’informations tous azimuts fait écho aux volontés de museler les médias comme en Tunisie, en Turquie ou en Iran.

Aussi Aldous Huxley dépeint-il les contours d’une dictature parfaite. Des individus conditionnés auraient l’illusion d’être libres et épanouis, mais seraient en réalité placés dans un système de soumission via la consommation et la distraction excessives.

Orwell Vs Huxley
Orwell Vs Huxley
commentaires