Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Cleopatra: Histoire (5)

Publié le 22 Mai 2017 par bigwhy in histoire, biographie

Cleopatra: Histoire (5)

Cléopâtre VII, mariée à son frère Ptolémée XIII, devient reine d'Egypte à 17 ans, en -51. Elle partage alors le pouvoir avec son frère qui intrigue afin de l'évincer du trône. Il y parvient en -48. Cependant, grâce à l'aide de César, la reine retrouve sa place dès le -46. Ptolémée XIII est assassiné et Cléopâtre est contrainte d'épouser son autre frère, Ptolémée XIV. Elle devient malgré tout la maîtresse de César et lui donne un fils. A la mort du dictateur romain, Cléopâtre s'éprend de Marc Antoine, avec qui elle aura trois enfants. Les liens entre leurs royaumes se resserrent, ce qui attise la colère d'Octave (le futur empereur romain Auguste). Ce dernier déclare alors la guerre à la reine d'Egypte en -32. Cléopâtre est vaincue à la suite de la bataille d'Actium. Son royaume tombé aux mains des romains et Marc Antoine mort, la reine décide de se suicider, en se faisant mordre par un aspic, comme le veut la tradition.

Pendant l'hiver -69/-68 av JC, naquit à Alexandrie Cléopâtre VII. Issue de la longue lignée des pharaons macédoniens qui règnent sur l'Egypte depuis la mort d'Alexandre le Grand, Cléopâtre sera la dernière reine de la dynastie macédonienne Ptolémée Lagides.

En 51 av JC le père de Cléopâtre, Ptolémée XII meurt. Son testament fait de sa fille, âgée de 18 ans et de son fils, un enfant d'à peine d'à peine 11 ans qui a pour tuteur Pompée, les nouveaux rois de la vallée du Nil. Pour devenir « la maîtresse des Deux Terres qui règne sur la Haute et la Basse-Egypte », la loi des Lagides oblige Cléopâtre VII à s'unir avec Ptolémée XIII, son petit frère. Cléopâtre devient ainsi la véritable détentrice du pouvoir.

En 48 avant JC, l'Egypte tombe dans la tourmente de la guerre civile qui oppose César à Pompée. Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'évènement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Cléopâtre a 20 ans quand elle rencontre César de plus de 30 ans son aîné, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Du couple le plus puissant du monde naîtra un fils, Ptolémée-Césarion. Ayant maté la rébellion et exclu du pouvoir Ptolémée XIV,César donne à Cléopâtre tout ce qu'elle espérait.

Les sénateurs soupçonnent César et sa « reine égyptienne » de vouloir renverser la République. En 44 av JC, César tombe sous les coups de poignard de Brutus, son fils adoptif. César mort, Marc Antoine devient l'héritier des terres orientales. Marc Antoine et la reine d'Egypte sont amenés à se rencontrer. Comme César, Marc Antoine succombe aux charmes de la souveraine mais Marc Antoine doit faire face aux dissensions qu'il partage avec Octave, un autre héritier de l'Empire romain. Il décidera donc d'épouser la sœur de ce dernier, afin de mettre un terme à un conflit familial. Il ne restera pourtant pas longtemps loin de Cléopâtre et distribueras finalement ses terres aux trois enfants : Alexandre-Hélios, Cléopâtre-Sélène et Ptolémée Philadelphe. En réaction à ce qu'il considère comme une trahison, Octave déclarera la guerre à Cléopâtre.

Octave part en guerre contre Marc Antoine. A la célèbre bataille navale d'Actium, Cléopâtre et Marc Antoine sauvent leurs vies en s'enfuyant ... L'histoire retiendra leur lâcheté. Malgré une ultime tentative pour rassembler un semblant d'armé, Mar Antoine se retrouve seul, abandonné de tous et croyant Cléopâtre morte, il se suicide. Leur liaison, immortalisée par la poésie et l'histoire, dura 12 ans, de -42 à -30 av J-C. A la suite de la mort de Marc Antoine, Octave promet à Cléopâtre de la maintenir sur le trône et de reconnaitre Césarion comme son héritier légitime. La reine n'y croit plus et choisit de mourir. De fidèles servantes lui amènent l'instrument de sa mort : un aspic, cobra qui figure sur la couronne des Pharaons. La morsure de l'aspic mettra fin à ses jours.

Cleopatra: Histoire (5)
Cleopatra: Histoire (5)
Cleopatra: Histoire (5)
Cleopatra: Histoire (5)
Commenter cet article