Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Les Dossiers Fetish: Les Bas (4)

Publié le 18 Mars 2017 par bigwhy in erotisme, fetish, pin up, iconographie

Les Dossiers Fetish: Les Bas (4)

L’anglais William Rider eut l’idée de tricoter (et non plus de tisser) le bas, le roi Edouard VI en raffola et en France, c’est Henri II qui lança la mode des bas de soie, si joliment moirés, en en portant le jour du mariage de sa sœur Marguerite. Il y eut ensuite la mode du bas vert, sous Henri III, du bas bleu et rouge, sous Richelieu. Puis, les hommes l’abandonnèrent complètement, et le bas devint l’attribut féminin par excellence.

Il se démocratisa avec le bas en rayonne – la « soie articifielle » – au début du XXe. Mais la véritable révolution fut l’invention du nylon par l’Américain Wallace Carothers. Fin, souple et solide, le bas nylon suscita immédiatement l’engouement avec 64 millions de paires vendues dès la première année aux Etats-Unis.

Pendant Deuxième guerre mondiale, plus de bas. Leur fabrication et commercialisation est momentanément interrompue, faute de matières premières. Les Américaines sont incitées à rendre leur bas nylon pour qu’ils soient refondus, et la fibre refilée et tissée sous forme de toile pour les parachutes. Apparurent alors, aux Etats Unis comme en Europe, les bas en trompe-l’œil, habilement peints à même la jambe des coquettes frustrées de leurs accessoires.

Les Dossiers Fetish: Les Bas (4)
Les Dossiers Fetish: Les Bas (4)
Les Dossiers Fetish: Les Bas (4)
Commenter cet article