Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Les Dossiers Fetish: Les Bas (3)

Publié le 16 Mars 2017 par bigwhy in erotisme, fetish, pin up

Les Dossiers Fetish: Les Bas (3)

Le terme bas est le diminutif du mot bas de chausse qui désignait la partie des vêtements masculins recouvrant la jambe du pied au genou1.

A l’origine des bas étaient… les collants ! Ou plutôt leur ancêtre. Dans l’antiquité les dames entouraient pieds et jambes dans des bandes de tissu appelées “fascioe crurales” des espèces de caleçons à pied que l’on porta jusqu’au moyen âge. Par un beau matin du XVI siècle, on imagina de séparer la culotte des jambes, et ainsi naquit le bas.

Au Moyen Âge, on cousait les bas à même la cheville : les princes les faisaient fabriquer en soie tissée d’or ou d’argent, les riches en brocard, ou même en cuir, les pauvres se contentaient d’une méchante laine qui grattait. Pour les faire tenir, des jarretières s’imposaient. Charles VI offrit à son épouse Isabelle une paire de jarretières où le monogramme royal apparaissait brodé de diamants.

En effet, jusqu’au milieu du XVIe siècle, l’histoire des bas et collants nous apprend que les hommes et les femmes portaient une sorte de caleçon long, qui enveloppait le pied et qu’on appelait un " bas".

Ces collants unisexes pouvaient être en lin, en laine, en soie ou en coton. Ils étaient généralement blancs, chinés ou à motifs et n’étaient pas extensibles.

A l’époque, on portait des bas essentiellement pour se protéger du froid et personne n’aurait pensé qu’il deviendrait un accessoire vestimentaire des plus sensuels, voir érotiques…

Les Dossiers Fetish: Les Bas (3)
Les Dossiers Fetish: Les Bas (3)
Les Dossiers Fetish: Les Bas (3)
Commenter cet article