Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: LE CINQUIEME EVANGILE de Ian Caldwell

Publié le 13 Mars 2017 par bigwhy in livre, polar, histoire, USA

Bookcrossing: LE CINQUIEME EVANGILE de Ian Caldwell

Si vous cherchez une quelconque ressucée du Da Vinci Code, passez votre chemin! Ici pas de bling bling, ni de poursuite, pas d'ésotérisme à la petite semaine,mais plutôt une plongée érudite dans les arcanes & les jeux de pouvoir de l'Eglise Catholique.

En 2004, au Vatican, Alex et Simon – deux frères prêtres, l’un de l’Église d’Orient, l’autre de l’Église d’Occident – sont pris dans la tourmente. Ugo Nogara, avec qui ils travaillaient, vient d’être assassiné. Il préparait une exposition autour de la relique la plus fascinante et la plus contestée de la chrétienté, le saint suaire de Turin. Et il avait découvert, quelques jours plus tôt, un mystérieux cinquième évangile dans les bibliothèques du Vatican. Un manuscrit venu du fond des âges, qui semble présenter une version inédite et troublante de la mort et de l’enterrement du Christ. Qui a bien pu vouloir supprimer Ugo Nogara ? Quelle révélation terrible cherche-t-on à étouffer ?

La religion est un terreau sur lequel ont été bâtis de nombreux thrillers de grande qualité. Le Cinquième Évangile d’ Ian Caldwell en fait partie. Mêlant plusieurs sujets, il passionnera tous les amateurs du genre. En 2004, quelques jours avant l’inauguration d’une exposition consacrée au saint suaire et au cinquième évangile qui rassemble les quatre canoniques, son conservateur est assassiné. Deux frères, l’un catholique, l’autre membre de l’Église d’Orient (et père d’un enfant qu’il élève seul), sont impliqués. Jusqu’à être traduit, pour l’un des deux, devant le tribunal ecclésiastique. Jean-Paul II, qui mourra l’année suivante, rêve de réconcilier catholiques et orthodoxes, ce qui ne plait pas à tout le monde dans son entourage. L’auteur américain, qui a longuement enquêté, pénètre dans les arcanes les plus secrètes du Vatican pour en révéler le fonctionnement mais aussi ses secrets

Commenter cet article