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Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Weird Vintage Cars: Duesenberg Coupé Simone (1939)

Publié le 10 Janvier 2017 par bigwhy in weird cars, 40's, USA

Weird Vintage Cars: Duesenberg Coupé Simone (1939)

Est-ce la toute première Batmobile? Datée de 1939 ce modèle unique est réalisé par le carrossier américain  Emmet-Armand sur la base du Duesenberg Type J. Son propriétaire était le "roi" de la cosmétique française: Guy De LaRouche, comme cadeau pour son amante de l'époque: Simone.

Weird Vintage Cars: Duesenberg Coupé Simone (1939)
Weird Vintage Cars: Duesenberg Coupé Simone (1939)
Weird Vintage Cars: Duesenberg Coupé Simone (1939)

Duesenberg est un constructeur automobile américain du début du xxe siècle.

La marque est fondée en 1913 par les frères Duesenberg, dans le but de construire des voitures de course. Elle s'illustre en particulier aux 500 Miles d'Indianapolis (qu'elle remporte à quatre reprises, au Grand Prix de France qu'elle remporte en 1921 (première voiture américaine à s'imposer dans un Grand Prix européen.

À la suite de difficultés financières, la société est rachetée en 1926 par Errett Lobban Cord, qui en fait la marque de prestige de son groupe automobile. Sous son impulsion, Duesenberg crée son chef-d’œuvre, le Duesenberg J, qui est présenté au salon de New York de 1929 et qui est rapidement choisi par les vedettes d'Hollywood comme Clark Gable ou Gary Cooper.

Grâce à ce modèle, et à son dérivé à compresseur Duenseberg SJ, Duesenberg acquiert aux États-Unis une réputation comparable à celle de Bugatti en Europe, en tant que constructeur alliant performances et élégance exceptionnelles. Toutes les Duesenberg fabriquées deviennent des classiques de la construction automobile américaine de prestige, un cran au-dessus de CadillacLincolnPackard ou Pierce-Arrow.

À la suite de la faillite du groupe Cord, Duesenberg cesse sa production en 1937. L'usine est rachetée par le constructeur de camions Herrington.

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