Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti

Publié le 5 Janvier 2017 par bigwhy in art, illustration, art nouveau, italie, histoire

Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti

Duilio Cambellotti était un artiste italien (1876-1960) peintre, sculpteur, illustrateur; lié à l'art nouveau, il apporte en plus une dimension sociale, morale & pédagogique afin de rendre l'Art accessible à tous, il était l'artiste artisan par excellence. Fils d'un sculpteur/décorateur, il suit d'abord des études de comptabilité, puis rentre aux beaux arts à Rome, sans obtenir, pour autant de diplôme, il se qualifie d'autodidacte. 

Il commence sa carrière dans les arts appliqués& l'affiche publicitaire, puis il abordera la décoration de théâtre, l'illustration, la peinture, le vitrail & l'architecture.

Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti
Focus sur un Artiste: Duilio Cambellotti

Grandir dans l'atelier du sculpteur et décorateur père, Cambellotti devient l'artiste-artisan par excellence: le sculpteur, scénographe, décorateur, illustrateur, graveur, décorateur, céramiste et quoi d'autre pourrait subir son élan créatif. Il a déclaré: "... il n'a jamais dédaigné toute forme d'art." Et il est cette multitude de médias que l'exposition vise à présenter et à faire connaître au grand public: les sculptures, vitraux, céramiques et tapisseries, dessins et croquis de théâtre.

Cambellotti, qui a fait ses débuts à Rome en 1897 en tant que concepteur d'affiches et de designers, est parmi les premiers en Italie à adopter les idées de Morris et, dans le sillage des idéologies progressistes de ces années, un besoin pour un but social de faire artistique, exposant dans ses œuvres le concept de mondialité, avec le désir de produire des objets d'art multipliable avec fonction aussi moralisatrice et pédagogique, afin de rendre possible pour tout le monde à utiliser.

En Cambellotti et dans ses œuvres il ressent le désir d'échapper à une simple contemplation du passé, à la reconstruction d'un siècle éclairé peu probable, à couler et se livrer à la réalité agressive et changeante mais aussi riche en stimuli et la vérité. L'artiste, tout en évitant l'idée d'une société hyper-technologique, étranglées par l'urbanisation et par des machines, utilise les moyens de communication et d'expression en lui contemporaine de se propager des valeurs simples et primordiaux.

Très important, il est le lien fort averti avec le monde rural, et d'origine rurale sont des thèmes récurrents, toujours le même, dans la carrière artistique de l'Empire romain. Près d'un retour à la recherche légendaire pour le noble sauvage, Cambellotti trouve dans les racines rurales que l'authenticité soit que le monde contemporain est d'oublier. Cependant, conscient du retard de conditions objectives qui caractérisent le monde même, nous votons, avec d'autres intellectuels, à son réaménagement.

En 1901, en collaboration avec Alessandro Marcucci il organise des lectures de Dante au peuple, alors qu'il a fondé en 1905 avec le même Marcucci, Turin John Cena, Giacomo Balla et d' autres intellectuels romains, les premières écoles pour les paysans de la campagne romaine.
En 1911 , le même groupe, dénonçant la campagne abandonnée, organise le Festival des écoles de l' Agro Romano, la création de la grande case artistique, un symbole d'un monde plus pur, loin de la civilisation urbaine fausse. Dans les années suivantes Cambellotti illustre l'amorce et le manuel de composition et crée des meubles pour les mêmes écoles Agro qu'il personnellement décorer.
Cambellotti, ainsi que l' une des personnalités les plus remarquables dans le domaine des graphiques en Italie, était, avec son activité artistique variée et l' adhésion à de nombreux problèmes socio-politiques contemporains, certainement un digne représentant de cette volonté artistique totale qui caractérise , presque partout, la fin du XIXe siècle et le début du suivant.

Il semble commode de dire que, à ce jour, Cambellotti se présente aussi comme un témoin faisant autorité à l'ouverture de l'espace artistique d'une ville qui serait aussi international.

(traduction approximative d'un article italien?)

Commenter cet article