Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: IS CHICAGO, IS NOT CHICAGO by Soul Coughing

Publié le 5 Décembre 2016 par bigwhy in musique, video, pop, hip hop, groove, 90's, USA

One track a day: IS CHICAGO, IS NOT CHICAGO by Soul Coughing

Ruby Vroom de Soul Coughing, est un ovni dans la production musicale de l'époque.
Jazz, hip-hop, rock, drum n' bass, samples divers s'y télescopent et donnent un résultat énergique, inclassable et agité du bocal, sur une rythmique souple et groovy, batterie tentaculaire et contrebasse swingante.
Ca commence très fort avec "Is Chicago, Is Not Chicago", avec la voix passée au bourbon, puis hallucinée de Mike Doughty et cette contrebasse magique au groove impeccable. Et autour de ça, des samples sombres et grinçants. 
Ou ranger ça ? Encore un groupe 'arty', me direz-vous ...
Musique urbaine, musique racée aussi, mélange de hype mais sans le hope.
On y entend des mouettes à béton qui sortent de la machine à sampler de Mark De Gli Antoni (qui a collaboré avec John Zorn).
On y entend la contrebasse déjantée de Sebastian Steinberg
On y entend une ligne de drums passionnante où Yuval Gabay fait chanter ses fûts.
Ces gens là ont de la culture, ça pousse vers le jazz sur des écrits qui louchent vers la 'beat generation' des poètes US.
Un savoir faire qui ne peut se cultiver dans les écuries à succès, c'est du coté de la Knitting Factory qu'il faut chercher (célèbre club et lieu de création new-yorkais pour l'avant-garde musicale).
Avec ses 14 titres, Ruby Vroom propose un univers ironique, absurde et déstructuré dans lequel une voix écorchée nous susurre : 'essayez de danser là-dessus pour voir' et ça marche ! 
Is Chicago, is not Chicago ? balance M. Doughty (aux guitares aussi) dés le début du disque ... Bienvenu à vous pour ce voyage d'une heure tapante au sein d'une des expériences musicales les plus étonnantes des 90.

One track a day: IS CHICAGO, IS NOT CHICAGO by Soul Coughing
One track a day: IS CHICAGO, IS NOT CHICAGO by Soul Coughing
Commenter cet article