Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain Tesson

Publié le 29 Décembre 2016 par bigwhy in livre, voyage, france, aventure, reflexion

Bookcrossing: SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain Tesson

Encore une fois un cadeau de ma mère, pour un livre de voyage, mais cette fois ci local, qui démontre que notre pays est beau & encore un peu sauvage, pas besoin d'aller loin pour etre un aventurier.

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. 
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. 
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» 

Sylvain Tesson a été victime d'une grave chute en 2014. Après de nombreuses semaines il lui aurait fallu de nombreuses séances de rééducation. Son choix fut tout autre.  "Je me suis dit qu'il fallait que je traverse la France à pied, ce qui valait finalement toutes les séances possibles sur les tapis roulants des centres de réeducation explique Sylvain Tesson. Je suis parti du Mercantour jusqu'au Cotentin et j'ai marché pendant près de trois mois à travers une France rurale."

"Nous vivons dans un pays qui a été constitué par une population qui a littéralement refluée car ce sont les paysans qui ont formé le visage de notre pays. Et maintenant, ils ne sont plus qu'un demi million qui survivent péniblement" raconte l'auteur à franceinfo.  Et il ajoute : "Ce que l'on voit également, c'est un paysage qui s'est bizarrement beaucoup enlaidi en 50 ans mais justement le recours à la carte détaillée permet de temps en temps de s'immiscer entre les zones péri-urbaines de la laideur pour retrouver la beauté éternelle du pays." 

Bookcrossing: SUR LES CHEMINS NOIRS de Sylvain Tesson
Commenter cet article