Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: PARANOID by Black Sabbath

Publié le 6 Novembre 2016 par bigwhy in musique, video, hard rock, 70's, UK, internet, facebook

One track a day: PARANOID by Black Sabbath

Fin 1970, le monde de la musique et plus particulièrement du rock est en pleine révolution. Les rois du monde qu’étaient les Beatles venaient  de splitter et toute une série de groupes, plus hard dans leur esprit, rêvaient de reprendre leur couronne. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autre Led Zeppelin, Deep Purple et Black Sabbath. Ces derniers viennent en septembre de sortir leur deuxième album. Celui-ci devait s’intituler War Pigs, mais la maison de disque refusa ce titre, jugé trop offensant en pleine guerre du Vietnam.

Black Sabbath opta alors pour Paranoid, nom également du morceau qui allait représenter l’album en format 45 tours, et qui rentrerait par la même occasion dans la grande histoire de la musique.

Pourtant, rien ne laissa présager un tel succès pour ce morceau. Paranoid fut écrit à la va vite, pour combler un trou de trois minutes sur l’album. Partant d’un riff composé par Tony Iommi, le reste du groupe trouva celui-ci fort sympathique et Geezer Butler écrivit les paroles en quelques minutes. Ozzy enregistra les parties chant tout en lisant les paroles, qu’il découvrait à peine.

A propos des paroles, Buttler déclara un jour que Paranoid traitait de la dépression, car pour lui il n’y avait pas vraiment de différence entre dépression et paranoïa. Tony Iommi confia des années plus tard dans sa biographie qu’il était presque certain que ni Buttler, ni Ozzy ne savaient réellement ce que voulait dire Paranoid (ndlr : pour les anti-anglophile, la traduction est paranoïaque), mais que ça les amusait car cela sonnait comme un mot intelligent.

Quoiqu’il en soit, Paranoid connut un succès énorme. 4ème dans les charts anglais, 1er même en Allemagne, il dépassa toutes les espérances du groupe. Néanmoins, Black Sabbath n’apprécia pas entièrement cette gloire. Les Anglais ne voulaient en effet pas être catalogués comme un groupe à 45 tours, ne touchant qu’un public de jeunes plus attirés par la notoriété du groupe  que par leur musique en elle-même. Et c’est pour cela qu’il faudra attendre plus d’un an avant de voir le groupe sortir à nouveau un 45 tours, l’également très célèbre Iron Man.

Finalement, Paranoid est un des très nombreux exemples de chanson basique, composée en trois minutes, qui deviennent des succès planétaires. Mais si le groupe est resté dans l’histoire aujourd’hui, c’est surtout grâce au reste de son œuvre métallique et sombre qu’on le doit. Il reste le seul 45 tours du groupe à avoir connu un réel succès auprès du grand public.

One track a day: PARANOID by Black Sabbath
Commenter cet article