Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Film a voir: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

Publié le 10 Novembre 2016 par bigwhy in film, histoire, aventure, france, Bande annonce

Film a voir: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

Le pacte des loups est considéré par beaucoup comme étant une daube. J'accorde qu'il peut paraître bourré de prétentions!

Le reproche qui sort le plus souvent est le fait de retrouver des scènes d'arts martiaux. Comme quoi il serait impossible qu'un Indien d'Amérique puisse maîtrisé ces techniques de combat à cette époque. Et là, les trop nombreux détracteurs du film crient au scandale. Cela dit, j'attends toujours qu'on me prouve cette soi disant erreur. Je crois surtout que certains esprits français étriqués et rétrogrades ne pardonnent pas à Christophe Gans de vouloir intégrer un zeste de John Woo à un film d'époque. Et puis cela serait même le cas, je n'y prêterais que peu d'attention. L'essentiel de l'oeuvre ne se trouvant pas là.

Ces mêmes esprits chagrins qui continuent à accuser Gans de profaner l'histoire de France. Alors déjà, Gans n'a jamais prétendu tout respecter à la lettre. Et l'affaire de "la bête du Gévaudan" restant à jamais une énigme, il est tout à fait normal qu'il se soit permis de broder et romancer. Cela reste du cinéma et non un documentaire. Et pour m'être moi-même documenté pas mal sur le sujet, je peux vous assurer que "le pacte des loups" est très proche de la vérité. Ne jugez pas sans savoir. Abstenez-vous.

Autre point sur lequel, certains pleurnichent une fois de plus. Oui parce que ce sont souvent les mêmes personnes auto-proclamées intellectuels cinématographiques qui cherchent à tout prix les moindres défauts pour casser le pacte. Donc, autre point disais-je, celui de l'apparence de la bête en elle même. Il paraît qu'elle est ratée. Et quoi ? Vous vous attendiez à un dragon ? Flipper le dauphin ? Chuck Norris ? C'est l'armure qui vous gêne ? Documentez vous. On en reparlera après.

Et enfin, le casting. Ok, Samuel Le Bihan est un peu fâde, Je l'accorde volontiers. Il est dès lors facile de dégommer un film avec Samuel Le Bihan. Comme les films avec Christophe Lambert. Si c'est Christophe Lambert, c'est forcément mauvais. Sauf qu'ici, j'affirme que Le Bihan est un peu fâde, pas mauvais, juste un peu fâde. Vincent Cassel ensuite. Il est prétentieux, a une sale gueule et se tape Monica Bellucci. Bref, il m'inssuporte depuis toujours. Son look dans le film le rend encore plus moche. Mais pour un rôle de méchant pervers, mégalo, psychopathe qui crève à la fin, il est parfait. P-A-R-F-A-I-T. Quant à Monica Bellucci, bien qu'elle se retrouve la plupart du temps à poil, son physique me suffit.

Par contre, ne venez pas critiquer les décors et costumes. César 2002 des meilleurs costumes. On se tait.

Et par pitié n'attaquez pas le scénario car il représente la grande force du film. Une énigme autour d'une bête étrange, tueuse en série, mystérieuse, insaisissable. Il fallait que cela fasse flipper et j'ai flippé pendant deux heures comme j'ai rarement flippé. J'ai été passionné de bout en bout. Et tout cela sans entrer dans le gore. Mission réussie car les ingrédients y sont. Le Gévaudan, région rurale reculée, mélange de vallées, montagnes et forêts obscures. L'atmosphère est lourde, le décor est planté, l'enquête peut commencer et l'intrigue se dévoile petit à petit juste comme il faut. Pas trop vite, pas trop lentement. Avec justesse. Par conséquent, le suspense tient sans arrêt. Personnellement, le moment le plus fort reste celui où le maître de la bête apparaît.

"Le pacte des loups" est un chef d'oeuvre malheureusement non reconnu comme tel. Le film le plus sous-estimé du cinéma parce que certains l'ont voulu comme ça et pas autrement. J'ai souvent eu l'impression de précher dans le désert en le défendant. Je ne comprendrai jamais une telle injustice. Il s'agit là, d'un beau et grand film d'aventure.

Film a voir: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)
Film a voir: LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)
Commenter cet article