Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: BORGIA de Manara & Jodorowsky

Publié le 26 Novembre 2016 par bigwhy in livre, BD, erotisme, histoire, rousse

Bookcrossing: BORGIA de Manara & Jodorowsky

Collaborant avec Jodorowsky pour donner un aperçu de la mythique famille des Borgia, Manara renoue avec l'esprit des grands récits d'Hugo Pratt. 

Bien que l'intrigue soit fondée sur des faits historiques, Jodorowsky n'hésite pas à prendre ses distances par rapport à l'Histoire, choisissant d'accentuer la vie dissolue de la famille Borgia tout en conservant, notamment grâce au dessin extrêmement précis, réaliste et sensuel de Manara, une ambiance propre à transcrire cette époque de décadence, de luttes de pouvoir complexes et de violence.

Cette série n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains puisque nombreuses sont les scènes de débauche en tout genre : alcool, relations incestueuses (entre le père et la fille, la sœur et le frère, l'oncle et la nièce), orgies sexuelles, corruption et assassinats sont omniprésents. Ce qui dénote une critique sévère de la religion, mais plus largement aussi du pouvoir et de l'abus qui en est presque systématiquement fait. En outre, la conclusion de la quadrilogie peut donner raison à ceux qui chercheraient une portée morale à tout cet étalage de luxure et de violence, puisque la famille Borgia est déchue de ses fonctions, la majorité de ses membres sont assassinés ou morts et le dernier survivant, César, cache son visage défiguré par la vérole derrière un masque.

Manara, en raison de son expérience dans la bande dessinée érotique, était tout désigné pour réaliser cette série. À travers de larges cases où se déroulent des scènes carnavalesques d'orgie, emplies de détails plus croustillants les uns que les autres, on perçoit le plaisir éprouvé par Manara lors de leur réalisation ainsi que l'étendue de son talent. Le parti pris d'un rendu rétro des couleurs peut rebuter au départ mais sert finalement à la perfection l'ambiance à la fois faste et décadente de cette époque.

Bookcrossing: BORGIA de Manara & Jodorowsky
Bookcrossing: BORGIA de Manara & Jodorowsky
Bookcrossing: BORGIA de Manara & Jodorowsky
Commenter cet article