Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: LONTANO de Jean Christophe Grangé

Publié le 24 Octobre 2016 par bigwhy in livre, polar, france

Bookcrossing: LONTANO de Jean Christophe Grangé

Avec Grangé, c'est toujours pareil: On se dit que il y en a marre des best sellers et puis on entame le bouquin et  finalement on est incapable de le lacher......addictif!

Jean-Christophe Grangé, le roi du thriller français est de retour, trois ans aprèsKaïken, avec un pavé de 800 pages intitulé Lontano. Un livre coup de poing dans lequel il est question des péchés du premier flic de France, Grégoire Morvan. Cet homme de fer est l'incarnation de la «Françafrique», de ses secrets les plus troubles, et le bras armé de la République. C'est aussi un héros qui a mis fin, dans les années 1980 au Zaïre (la République démocratique du Congo actuelle), à une série de meurtres rituels particulièrement atroces commis par un Blanc, «l'Homme-Clou».

Alors que celui-ci est mort depuis longtemps, des cadavres mutilés sont retrouvés en France, notamment sur une base militaire en Bretagne et à Paris, juste en face des locaux de la Crime. Pour résoudre au plus vite l'énigme de ces corps transformés en fétiches, vidés de leurs organes et maquillés de clous et de tessons, Morvan confie l'affaire à un flic de la Crime, qui n'est autre que son fils Erwan.

 

Il lui demande aussi de surveiller son autre fils, Loïc, trader qui se noie dans la drogue au lieu de surveiller le portefeuille d'actions paternel en Afrique dont le cours s'envole sans raison logique. Enfin, le costaud Erwan doit aussi garder un œil sur sa petite sœur Gaëlle, pseudo-actrice prête à toutes les provocations pour nuire à la famille. Ce qui nous vaut quelques scènes dans des communautés échangistes et sado-maso pour le moins inquiétantes…

Grangé au sommet de sa forme réussit à boucler son affaire en 800 pages, mais c'est un leurre. L'auteur des Rivières pourpres nous a confié avoir déjà remis à son éditeur la deuxième partie de ce roman. Elle devrait sortir chez Albin Michel au premier trimestre 2016. Un roman dont l'action sera aux deux-tiers située en Afrique, sur les terres de «l'Homme-Clou».

Commenter cet article