Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: LE PARFUM de Patrick Suskind

Publié le 6 Octobre 2016 par bigwhy in livre, fantastique, histoire, allemagne

Bookcrossing: LE PARFUM de Patrick Suskind

Histoire d'un meurtrier

Le Parfum est un roman allemand qui se déroule à Paris, écrit par Patrick Süskind. Publié en 1985, le roman campe néanmoins ses personnages dans la France urbaine du 18ème siècle, et revient sur des thématiques abordées par le réalisme de Balzac ou bien le naturalisme de Zola.

« Le Parfum » peut à la fois se lire comme un roman réaliste, une étude psychologique (voire psychanalytique) et un roman d’apprentissage (genre majeur dans la tradition littéraire allemande). Il retrace en effet le parcours de Jean-Baptiste Grenouille, depuis sa naissance misérable dans un marché qui se tient sur un cimetière, jusqu’à sa mort dans le même lieu. Si l’auteur s’attache à rendre son récit réaliste par de nombreuses descriptions, et notamment de la ville de Paris, certaines caractéristiques de son personnage principal frôlent les limites du fantastique. Entièrement dénué d’odeur, Jean-Baptiste Grenouille possède en revanche un odorat hors du commun, qui lui permet de se mettre en quête d’un parfum unique et qui lui serait propre.

Cette quête, qui vire rapidement à l’obsession grâce à un personnage hors du commun, permet à Patrick Süskind d’aborder des thématiques diverses. Celles-ci vont de l’espace urbain, lequel est alors considéré comme un milieu pathogène et malsain, à la quête de l’identité, tout en passant par une analyse historique et politique de la société du 18ème

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre qui lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l'univers, car " qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ".

C'est son histoire, abominable...et drolatique qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial. A vue de nez, un chef-d'oeuvre.Ici, chaque page sent, on n'a jamais lu ça. Odeur de fleurs, de tourbe et de sanie, tout est mêlé, avec une extraordinaire virtuosité...

Bookcrossing: LE PARFUM de Patrick Suskind
Bookcrossing: LE PARFUM de Patrick Suskind
Commenter cet article