Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: HOMMAGE AUX RECOLTEURS by Advien' Quepeux & the Good Time Boys

Publié le 10 Septembre 2016 par bigwhy in musique, video, folk, cajun, france, internet, facebook

One track a day: HOMMAGE AUX RECOLTEURS by Advien' Quepeux & the Good Time Boys

Une superbe découverte, pour moi qui adore le banjo! Ambiance Zydeco façon Delivrance!

En 2007, les frères Quepeux (Sauveur, Dan, Harvey et Advien’) repoussent les codes et surprennent l’oreille avec un Stompin’ Cajun qui puise aux racines.

Tous issus de groupes à musiques plus électriques, ils aiment la fougue d’un Bosco Stomp ravageur, mais tous amateurs de Soul Music, ils craquent aussi aux cris plaintifs du violon dépouillé de Canray Fontenot.

Se souciant peu des conventions, ils surprennent en joignant à leur formation zydeco plutôt classique (guitare, accordéon, batterie), un tuba ou un sousbassophone.

Les cajuns, ce sont les descendants des acadiens (colons français) expulsés du sud-est du Canada par les britanniques en 1755. Ils vivent pour la plupart au sud ouest de la Louisiane. Lafayette située au coeur du pays cajun, est considérée comme la capitale d’Acadie.
La communauté cajun a souvent été méprisée, notamment par les anglo-saxons en charge du système éducatif et parfois ridiculisée et vue comme des campagnards ignorants. Aujourd’hui, même si le français a disparu du quotidien, on ne peut nier la fierté que cette communauté a d’être cajun.

La musique cadienne ou musique cajun des habitants francophones de la Louisiane, est un mélange degenres musicaux et d'influences culturelles en particulier des ballades des Acadiens du Canada. La musique Cajun a influencé la musique populaire américaine en particulier la musique country.

One track a day: HOMMAGE AUX RECOLTEURS by Advien' Quepeux & the Good Time Boys
Commenter cet article