Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Les dossiers Fetish: Les Gants (6)

Publié le 22 Septembre 2016 par bigwhy in erotisme, fetish, iconographie, pin up

Les dossiers Fetish: Les Gants (6)

Les gants ne sont pas simplement un signe distinctif de classe ou de richesse représenté dans d’innombrables portraits de sujets des deux sexes et de condition diverse. Les multiples références aux gants dans la correspondance diplomatique des XVIe et XVIIe siècles attestent de l’usage social central des gants que l’on offre à ses proches ou à son mécène comme un signe d’intimité. Habillant la main de l’être aimé en la dissimulant pour mieux la mettre en valeur, selon une problématique centrale de l’époque du caché et du montré, ces attributs investis d’une indéniable valeur érotique donnent naissance à un véritable genre poétique, celui du poème amoureux sur le gant.

Les gants les plus prisés étaient ceux de Cordoue, même si on se plaint communément de la forte odeur de leur cuir qui explique qu’on les parfumait, mais on trouvait ceux d’Italie, voire de Portugal, excellents.

On fait don de gants aux prélats comme à la reine, et communément aux membres de la cour, comme le montre le nombre élevé de lettres échangées sur ce sujet. Les diplomates en mission sur le continent, en France, en Italie ou en Espagne, rapportent des paires de gants au Royaume pour répondre à des commandes précises.

Les dossiers Fetish: Les Gants (6)
Les dossiers Fetish: Les Gants (6)
Les dossiers Fetish: Les Gants (6)
Commenter cet article