Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Salomé (16)

Publié le 9 Août 2017 par bigwhy in art, erotisme, salomé, histoire, femme fatale

(Isidoro Guinea 1916)

(Isidoro Guinea 1916)

Comment expliquer le succès de ce « mythe fin-de-siècle » ? La première des explications possibles est liée au goût du XIXe siècle pour l’exotisme, et plus particulièrement pour l’orientalisme. Les grands peintres romantiques comme Delacroix, Chassériau ou Ingres en ont fait leur thème de prédilection, s’attachant à représenter les mystérieuses et – ô combien ensorceleuses pour l’imaginaire masculin – odalisques qui peuplent les sérails et harems orientaux.8 Les Symbolistes comme Pierre Puvis de Chavannes et surtout Gustave Moreau vont reprendre cette source d’inspiration orientaliste, mais en l’associant à une toute autre manière de considérer les rapports entre l’homme et la femme : les toiles de Moreau sont en effet traversées par un thème récurrent, celui de la domination de la femme sur l’homme. La tapisserie qu’il réalise en 1894 pour les Gobelins, Le Poète et la Sirène, en est un exemple frappant.

 

(Hans Dammann 1912)

(Hans Dammann 1912)

 (Jean Jacques Henner 1880)

(Jean Jacques Henner 1880)

(Federico Ribas 1918)

(Federico Ribas 1918)

Commenter cet article