Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Cover: FEMME FATALE by Les Thugs

Publié le 6 Septembre 2016 par bigwhy in musique, video, cover, punk rock, france, internet, documentaire, biographie

Cover: FEMME FATALE by Les Thugs

La femme fatale des Thugs boit du vin blanc, tradition angevine, bien sur, car le champagne par chez eux c'est pas du vin, il y a des bulles dedans! Les Thugs ou une certaine idée du Rock, tirent leur nom d'une secte d'étrangleurs hindous, il est vrai que leur punk power pop, vous prenait bien à la gorge!

C'est à Angers qu'Eric et Christophe Sourice commencent à composer, bientôt rejoints par des copains du lycée, Thierry et Gérald. Nous sommes en 1983 et les Thugs sont nés. En 1985, leur premier brûlot sort dans les bacs. Il s'intitule Frenetic dancing. Abrasif, corrosif, le son du quatuor se situe à la frontière entre le punk, le rock garage, le grunge et le hardcore.

Ainsi jette-t-il les bases d'un punk-garage à la française, sur fond de paroles éructées, sans concession. En 1988, Gérald quitte le groupe, laissant sa basse à Pierre-Yves, troisième frangin de la famille Sourice. Les Thugs rejoignent le label Sub Pop, lequel avait signé Nirvana à ses débuts. Prenant un rythme de croisière d'environ un disque par an, les voyous angevins bombardent quelques-unes des pièces maîtresses de leur carrière : Radical Hystery en 1986, Electric Troubles (1987), l'évocateur Dirty White Race (1988), IABF en 1991, initiales pour "Front Internationnal Contre l'Ennui" ou encore As Happy As Possible (1993). Autant de productions qui manifestent la frénésie des quatres musiciens, leur intolérance face à la société de consommation ou à l'exploitation par le travail. En 1999 paraît l'album Tout doit disparaître. Un titre volontairement prémonitoire puisque le groupe décide de mettre un terme à l'aventure. Un best-of verra le jour en 2004, Road Closed.

Alternatifs jusqu'aux bout des ongles, le combo a toujours refusé la médiatisation, ce qui explique des chiffres de ventes tout juste potables - environ 30 000 copies vendues sur chaque album. Néanmoins, les Thugs ont longtemps été considéré comme le seule vraie formation rock française à l'étranger. Sans compter qu'ils ont joué un rôle essentiel dans l'histoire du punk-rock hexagonal et ont influencé nombre de groupes, Bérurier Noir et Noir Désir en tête.

En 2008, leur ancien label Sub Pop fête ses 20 ans. A cette occasion, plusieurs formations dont les Thugs sont invitées à jouer lors d'un concert anniversaire à Seattle. Le groupe répond présent et en profite même pour donner une série de concerts dans l'Hexagone, dans le cadre du "No-Reform Tour". Définitivement, les Thugs ne semblent pas près de se reformer.

En prime, parce que je vous aime bien, un documentaire de 1h30 sur nos angevins préférés!

Cover: FEMME FATALE by Les Thugs
Cover: FEMME FATALE by Les Thugs
Commenter cet article