Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: ONLY LOVERS LEFT ALIVE by Josef Van Wissem & SQURL

Publié le 30 Août 2016 par bigwhy in musique, video, bande originale, planant, hollande, internet, facebook

One track a day: ONLY LOVERS LEFT ALIVE by Josef Van Wissem & SQURL

3 fois cette année, que je présente Josef van Wissem, dont j'ai decouvert la musique sublime & planante, dans le film de vampires culte de Jim Jarmusch.

Jozef van Wissem est un compositeur minimaliste et joueur de luth néerlandais vivant à Brooklyn. Très jeune, Jozef van Wissem a appris à jouer de la guitare à Maastricht. Au début des années 90, il tient un bar à Groningue où il mène une vie agitée. Las de ce mode de vie, il vend son bar en 1994 et part vivre à New-York où un label de Williamsburg l'avait invité. C'est à New-York qu'il découvre et étudie le luth avec Patrick O'Brien, un ancien guitariste; c'est alors qu'il se donne pour mission de « sortir le luth du musée et de l'intégrer à la musique d'aujourd'hui ».

La carrière de Jozef van Wissem débute en 2000 où il sort son premier album : Retrograde: A Classical Deconstruction. Il a depuis publié plus d'une dizaine d'albums.

En 2007, il rencontre par hasard Jim Jarmusch à SoHo, il lui demande si le luth l'intéresse et lui affirme que oui, c'est à partir de ce moment qu'ils sortent des albums collaboratifs. Il a depuis sorti trois albums avec Jim Jarmusch qui y chante et joue de la guitare3.

En 2013, van Wissem a remporté le prix de la meilleure musique originale pour la bande originale du film Only Lovers Left Alive au Festival de Cannes, qu'il a composé avec Jim Jarmusch.

Du fait de la particularité de son instrument, van Wissem reçois des commandes assez particulières; en effet la National Gallery de Londres lui a demandé de composer une bande-son pour le tableau de Hans Holbein; Les Ambassadeurs.

One track a day: ONLY LOVERS LEFT ALIVE by Josef Van Wissem & SQURL
One track a day: ONLY LOVERS LEFT ALIVE by Josef Van Wissem & SQURL
Commenter cet article