Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest

Publié le 9 Août 2016 par bigwhy in livre, science fiction, politique, UK

Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest

Un livre d'anticipation de 1971, mais terriblement d'actualité, avec la crise des migrants & notre époque de guerre & de déstabilisation sans précédent! Christopher Priest est notamment l'auteur de Existenz & Le Prestige (porté à l'écran par david cronenberg & christopher nolan)

Notre île sombre (anciennement Le rat blanc) raconte l'histoire d'un homme, Alan Whitman, personnage quelque peu médiocre, enseignant de son état, marié, père d'une fillette et qui se retrouve confronté à une situation incontrôlable: des hordes d'Africains débarquent sur les côtes de l'Angleterre pour fuir une Afrique dévastée par une guerre généralisée. Les autorités anglaises ne peuvent rien faire face à cette "invasion" humanitaire et bientôt l'anarchie règne au sein de la monarchie: le pays se divise en clans (les fidèles à la Couronne, les nationalistes, les neutres, etc.), tandis que les Africains (les Afrims dans le roman) pillent et chassent les anglais de leur maison pour s'y installer. Extrait:

"Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman... Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable."

L'auteur pose la question et les conséquences de l'immigration même si chez Christopher Priest il n'y a strictement aucune connotation de rejet et de racisme. Même dans la première version (Le rat blanc), Priest était resté neutre. Malgré cela "je trouvais désagréable d'être associé aux racistes" déclare t-il dans son avant-propos. Pour cette raison, Priest décida de reprendre son livre et d'y apporter quelques infimes modifications. Le roman ne comporte aucun chapitre, uniquement des paragraphes certains très courts, sur un ton narratif, avec des "retours" dans le passé récent du personnage central. Très bon roman encore plus d'actualité de nos jours.

(http://culturepassion.canalblog.com/)

Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest

Christopher Priest est né en 1943 à Cheadle (Royaume-Uni). Il commence à écrire en 1963 et c'est en 1966 que sa première nouvelle (The Run) est publiée. Son premier roman (Endoctrinaire) - non traduit en France- paraît en 1970. Le premier roman traduit en France est Le rat blanc en 1976 (édition anglaise en 1971), devenu Notre île sombre en 2014 suite à une réécriture de l'auteur. C'est avec Le Monde inverti (1974) que Christopher Priest se fait connaître du public: il remporte le Prix British Science-Fiction du meilleur roman. Puis ce sont La Fontaine pétrifiante, Le Glamour (adapté au cinéma par Gérald McMorrow), Le Prestige (également adapté au cinéma par Christopher Nolan) et La Séparation, une uchronie basée sur la fuite de Rudolph Hess vers l'Angleterre.

Christopher Priest est considéré comme un auteur de science-fiction mais rien n'est moins sûr! D'ailleurs lui-même rejette cette attribution et il critique souvent la science-fiction comme de "médiocres ambitions littéraires". Il se rapproche plus de Philip K. Dick qui "inventa" une science-fiction se démarquant nettement de ses prédécesseurs dans ce domaine littéraire.

Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest
Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest
Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest
Bookcrossing: Notre Ile Sombre de Christopher Priest
Commenter cet article