Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: L'Historienne & Drakula de Elizabeth Kostova

Publié le 19 Août 2016 par bigwhy in livre, vampire, fantastique, USA

Bookcrossing: L'Historienne & Drakula de Elizabeth Kostova

« Un ouvrage qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini. » « Un roman vertigineux (....). Époustouflant !. »

J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula.

Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur.

J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête.

Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

Construit comme un roman à plusieurs voix, L'Historienne et Drakula regroupe les récits du professeur Bartholomew Rossi dans les années 30, celui de son successeur, à la fin des années 50, et de l'Historienne, encore jeune fille à l'époque des faits qu'elle relate, en 1972.
Ce livre est une quête à travers l'Europe (Angleterre, Pays-Bas, Turquie, Roumanie, Hongrie, etc.) à la recherche du véritable personnage historique de Vlad, dont l'ombre menaçante plane sur la famille Rossi et ses descendants.
Avec une foule de détails historiques sur l'époque byzantine-ottomane, l'auteure nous embarque dans un récit à l'ambiance pesante, une quête de sens dans un monde régi par le matérialisme et la suspicion. Un monde sous le joug du communisme, qui n'a fait que perpétuer l'emprise des religions, où déterrer le passé n'est pas encouragé.
Née en 1964 aux États-Unis, de parents universitaires qui ont voyagé avec elle dans toute l'Europe, Elizabeth Kostova a mené près de dix ans de recherches autour de la légende de Dracula avant de se lancer dans l'écriture de ce premier roman au succès colossal.

Bookcrossing: L'Historienne & Drakula de Elizabeth Kostova
Bookcrossing: L'Historienne & Drakula de Elizabeth Kostova
Bookcrossing: L'Historienne & Drakula de Elizabeth Kostova
Commenter cet article