Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Film a voir: MILES AHEAD de Don Cheadle (2015)

Publié le 15 Juillet 2016 par bigwhy in film, jazz, biographie, Bande annonce, bande originale, USA

Film a voir: MILES AHEAD de Don Cheadle (2015)

Fin des années 70, à l'apogée de sa carrière, Miles Davis, précurseur du jazz moderne, disparaît de la scène pendant 5 ans. Isolé chez lui, il souffre d'une douleur chronique à la hanche. Son talent est mis à mal par les drogues et analgésiques. Et les fantômes de son passé ne tardent pas à venir le hanter.

Lorsque le rusé Dave Braden (Ewan McGregor), un journaliste musical, fait le forcing dans la maison de Davis, une complicité va s'installer entre les 2 hommes et, ensemble, ils vont tenter de récupérer une cassette volée avec les dernières compositions du musicien.

Le comportement imprévisible de Davis est alimenté par les souvenirs de son mariage raté avec la belle et talentueuse Frances Taylor (Emayatzy Corinealdi), danseuse de son état, qui fut sa muse. C'est durant cette relation qu'il a composé plusieurs morceaux remarquables tels que l'incroyable "Sketches of Spain et "Someday My Prince Will Come". Leur idylle sera cependant de courte durée, leur mariage de 9 ans étant ponctué de relations extra-conjugales et de maltraitance. Frances fut même contrainte à fuir pour sa sécurité, la santé mentale et physique de Miles se détériorant rapidement.

Vers la fin des années 70, miné par le regret et la perte de Frances, Davis tend à s'autodétruir
e avant de trouver son salut dans son art.

Dix ans de travail acharné. C'est le temps qu'il a fallu à Don Cheadle, acteur chevronné, pour réaliser son premier film, Miles Ahead. En 2006, lorsque Miles Davis est intronisé au Rock'n'Roll Hall of Fame à titre posthume, l'acteur, fan du célèbre trompettiste, se lance dans l'écriture d'un biopic. Seul, prêt à porter la casquette de l'acteur, du scénariste et du réalisateur, il se débrouille comme il peut pour mener à bien son projet. Rien n'épuise sa détermination. Il atteint la somme suffisante pour financer son film grâce à la plateforme participative Indiegogo, et va même jusqu'à apprendre à jouer de la trompette pour interpréter lui-même certains morceaux.

Miles Ahead, à l'image de son réalisateur, est un film audacieux. Son scénario a tout de suite séduit Ewan McGregor. L'acteur de Moulin Rouge campe le rôle d'un reporter du magazineRolling Stone, qui s'immisce de manière intempestive dans la vie de Miles Davis. Centré sur les années soixante-dix, la fiction retrace une période de paralysie artistique dans la vie du trompettiste et sa tentative pour récupérer un enregistrement qui a été volé chez lui... Le film n'a pas encore de date de sortie en France, mais la bande-annonce haute en couleur laisse présager un bon moment de jazz en perspective.

Film a voir: MILES AHEAD de Don Cheadle (2015)
Film a voir: MILES AHEAD de Don Cheadle (2015)
Commenter cet article