Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Cover: RADIOACTIVITY (Kraftwerk) by Treponem Pal

Publié le 7 Juillet 2016 par bigwhy in musique, video, métal, indus, france, 90's, internet, facebook

Cover: RADIOACTIVITY (Kraftwerk) by Treponem Pal

Magnifique reprise de Kraftwerk, pour se rappeler l'intensité hypnotique des prestations lives


Treponem Pal fut un groupe majeur de la scène francaise de metal industriel. Le nom est un jeu de mot autour de la bactérie Treponema pallidum : le tréponème pâle, responsable de la syphilis, chez l'Homme.

Formé en 1986 autour de Marco Neves, Treponem Pal a d'abord créé un style original et dur, mêlant pour la première fois la musique industrielle, le metal et le hardcore.

Premier groupe français à être signé en 1989 sur Roadrunner Records, label hollandais qui a accueilli des groupes comme Fear Factory ou Sepultura, Treponem Pal fut véritablement le représentant français du metal industriel. Très vite, ils enchaînèrent les tournées et après trois albums finirent par évoluer vers quelque chose de beaucoup plus groovy.

Le groupe fut curieusement plus reconnu à l'étranger qu'en France, notamment outre-atlantique où il a accompagné l'un des pionniers du metal industriel : Ministry sur la tournée Lollapalooza en 1992 et Michel Bassin participa à l'album Symbols de KMFDM en 1997.

Parmi leurs prestations télévisuelles, on notera un passage très controversé dans l'émission « Nulle part ailleurs » de Canal+ (cf. la fameuse "stouquette" des guignols de l'info) dans laquelle un danseur travesti en femme, avec "Power" inscrit sur son abdomen et "Love" sur ses fesses, exhiba son sexe à une heure de grande écoute.

Le groupe s'est dissous en 2001. Marco et Didier B. ont suivi un virage dub/reggae et sévissent au sein d'Elephant System. D'autres membres ont cependant préférés prendre une toute autre voie : Le batteur, Didier Serbourdin, est parti former le groupe de techno metal Fast Forward. Le bassiste, Goran Juresic a, lui, suivit l'aventure dub noisy de Lab°.

Cover: RADIOACTIVITY (Kraftwerk) by Treponem Pal
Cover: RADIOACTIVITY (Kraftwerk) by Treponem Pal
Commenter cet article