Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: LE JEUNE HOMME A LA TROMPETTE de Dorothy Baker

Publié le 15 Juillet 2016 par bigwhy in livre, biographie, jazz

Bookcrossing: LE JEUNE HOMME A LA TROMPETTE de Dorothy Baker

Le roman d'un génial musicien de jazz, mort avant trente ans. On reconnaîtra dans Rick Martin un modèle légendaire, le fameux trompette Bix Beiderbecke. À travers la vie tragique de son héros, Dorothy Baker a écrit des pages sur le jazz qui restent inégalées.

Comme l'indique le titre, dans son roman , Le Jeune Homme à la trompette, Dorothy Baker met en scène un personnage de couleur blanche qui consacrera sa courte existence à l'apprentissage et à la pratique de la musique jazz, au contact de musiciens noirs-américains. Dans cet extrait, le narrateur nous décrit comment Rick Martin se rend régulièrement à l'arrière d'un club de Los Angeles, accompagné de son ami Smoke Jordan. Soir après soir, il vient écouter l'orchestre deJeff Williams et apprend les secrets du jazz. Dans cet extrait proposé à l'analyse, nous nous demanderons si le récit de l'apprentissage musical du protagagoniste n'est pas destiné à faire la lumière sur un phénomène culturel et artistique correspondant à l'émergence du jazz américain au début du XXe siècle. Ainsi, ce texte qui s'inscrit dans un cadre romanesque réel, est également un récitinitiatique. Il est enfin, le témoignage d'une forme de la modernité.

Romancière américaine, Dorothy Baker née Dorothy Dodds dans le Montana, a grandit en Californie. En 1930 elle se marie avec le poète Howard Baker.

En 1938, elle publie Young Man with a Horn, traduit en français par Boris Vian (Le jeune homme à la trompette, Gallimard, 1951). Ce roman inspiré par la vie du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke a été adapté au cinéma par Michael Curtiz avec Kirk Douglas, Lauren Bacall et Doris Day. Avec son mari, elle adapta pour Broadway son second roman Trio qui fit scandale à cause de son thème principal, l'homosexualité féminine - le spectacle fut rapidement retiré de la scène sous la pression des lobby protestants. En 1962 elle écrit Cassandra at the Wedding, roman sur la gémellité inspiré par les deux filles du couple Baker. Dorothy Baker décéda d'un cancer à Terra Bella (Californie) en 1968.

Bookcrossing: LE JEUNE HOMME A LA TROMPETTE de Dorothy Baker
Commenter cet article