Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Pin Up: Eros & Thanathos

Publié le 7 Juin 2016 par bigwhy in pin up, gothic, reflexion

Pin Up: Eros & Thanathos

Cette photo morbide de la Pin up Ms Redd, s'accorde parfaitement avec le theme gothic de la journée (cf les Damned & les ailes du désir).

Eros et Thanatos : l’amour à mort

L’association des termes Eros et Thanatos relève aussi de la symbolique générale de l’union des contraires. Elle exprime que ces deux pulsions fondamentales sont indissociables, qu’elles ne peuvent être pensées séparément, qu’elles œuvrent toujours ensemble en une sorte d’amalgame. Dans l’amour vrai, on meurt à soi-même et on s’anéantit dans l’échange des corps, de même qu’il n’y a pas de plus grand amour que de mourir pour ceux (ce ?) qu’on aime ; dans l’amour perverti, on asservit l’autre à soi, on le détruit, on le tue ; dans l’amour jaloux ou qui doute de l’autre, le cœur connaît jusqu’aux affres des Enfers et pousse au suicide ou au crime.

Elle dit aussi la volonté d’être ensemble, malgré la mort, et dans la mort lorsqu’elle devient le seul espoir de réunion. Les histoires d’amour tragique, comme Roméo et Juliette, Tristan et Iseult ou Noces de sang, illustrent ce thème mythique et si romantique. Aimer à jamais jusque mort s’en suive, plutôt mourir que d’être séparé de toi, se mourir d’amour, aimer à en mourir, mourir de ne pas aimer, et même mourir de ne pas mourir pour rejoindre l’Aimé : autant d’expressions qui disent la force du lien qui unit Eros et Thanatos.

Pin Up: Eros & Thanathos
Pin Up: Eros & Thanathos
Commenter cet article