Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Le Clan Des Elliot (Ecosse)

Publié le 25 Juin 2017 par jean david michon in histoire, ecosse, celtic

Le Clan Des Elliot (Ecosse)

Parce que mon fils s'appelle Elliot....

L'origine du nom de famille Elliot est obscure, peut-être due à une grande partie de la généalogie du clan Eliott en Ecosse. La société du clan Elliot accepte généralement que le nom soit originaire de la ville et de la rivière Elliot à Angus, en Écosse. D'autres sources suggèrent qu'il peut être dérivé d'une forme française d'Elias, qui est lui-même dérivé du nom biblique "Elie". Pourtant, d'autres sources affirment que les noms écossais (Eliott, Elliot) provient de la transformation du nom Elwold. Il y a aussi des écrits dans le Domesday Book du nom orthographié "Ailiet", pensait provenir d'un vieux nom anglais "Æþelgeat" (signifiant "noble porte") et menant à l'anglais et écossais le nom donné orthographié "Eliat", qui son tour conduit à l'orthographe alternative moderne du nom "Elyot". La légende veut que le "t" supplémentaire dans Eliott a surgi quand une branche des Eliotts a adopté le christianisme. Le "t" était en réalité destiné à être une croix.

Selon le folklore Viking (Sagas) Elliot et Armstrong ont été les noms des premiers garçons jumeaux nés d'une princesse islandaise et engendrés par un ours polaire. La légende veut qu'ils étaient les premiers des Vikings et il y a un serment de sang entre les 2 frères & les 2 clans, si jamais l'un fait appel à l'autre dans un temps de besoin, ils sont liés par ce serment, de tuer ou de mourir pour l'autre. Il y a une vieille tradition chrétienne dans le clan des Elliot, de baptiser tous les nourrissons de sexe masculin, plongeant leurs corps entiers, par le bras droit. Dans le cas où jamais ils doivent tuer pour le clan, ils doivent le faire avec leur bras droit seulement, et retirer ce bras, avant (ou au moment de) la mort, afin de répondre à leur créateur avec une conscience claire. D'où le bras droit tenant le coutelas ou falchion sur l'emblème. Leur devise est: FORTITER ET RECTE soit en français " COURAGEUSEMENT, ET A JUSTE TITRE.....

Le seigneur est mon Dieu ( Elie en hébreu).
Courageusement , et à juste titre (devise)

Courageusement , et à juste titre (devise)

Le Tartan du clan des Elliot
Le Tartan du clan des Elliot

Le Tartan du clan des Elliot

Commenter cet article

Keith Elliot Hunter 16/07/2017 14:00

Les résultats du Projet ADN des Elliot montrent que les Elliot sont d’origine celtique-bretonne. Le nom est le résultat de la ‘déformation par francisation’ du plus ancien nom breton Elegoët, qui est lui-même une variante du nom Halegouët ou Halgoët, donts les autres variantes sont Allegouet, Elegouet, Alleouët, Elleouët, Helliot, Aliot etc. La variantes Alliott et Allott en se trouvent principalement dans le Yorkshire, le Lincolnshire et le Lancashire. Tous les Elliot (Eliot, Eliott ou Elliott) sont les descendants des mercenaires bretons qui participèrent à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant, duc de la Normandie, en 1066.