Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: CARTON JAUNE de Nick Hornby

Publié le 13 Juin 2016 par bigwhy in livre, UK, comédie

Bookcrossing: CARTON JAUNE de Nick Hornby

je tiens à mettre en garde les potentiels lecteurs de ce livre : si pour vous, le foot se résume à vingt-deux hurluberlus qui courent après un ballon, qui sont aussi stupides que sportifs et que vous avez passé le mois de la dernière coup du monde à hausser les épaules avec un air las quand votre collègue parlait du match de la veille, n'allez pas plus loin, passez votre chemin et à bientôt ! Par contre, si vous avez déjà été voir un match dans un stade, que vous aimez l'atmosphère de liesse qui s'empare des gradins quand l'équipe supportée marque, que vous applaudissez les actions des adversaires et que vous gueulez malgré tout sur l'arbitre, si vous aimez les soirées pizza du dimanche soir devant le Canal Football Club et que jamais, au grand jamais, il ne vous viendrait à l'idée de préférer le film de TF1 au match de Canal, si vous avez quelque part dans votre placard un ou deux tee-shirt d'équipe de foot et qu'éventuellement, vous achèteriez bien celui de la nouvelle saison, enfin surtout le maillot extérieur avec son petit côté rétro bien sympa, alors ruez vous sur Carton jaune (Fever Pitch en VO).

Carton jaune, c'est l'histoire d'un supporter vue par lui-même, avec un regard à la fois bienveillant et très ironique sur cette passion qui dévore tout et amène à faire des sacrifices qui peuvent paraître incompréhensibles pour les autres. Mais c'est aussi l'histoire du football en Grande-Bretagne, avec les drames du Heysel et de Hillsborough qui ont fait plusieurs centaines de morts et ont amené les clubs à modifier fondamentalement l'accès aux stades depuis le début des années 1990, et c'est aussi la chronique d'une certain société britannique vue à travers les supporters de tel club qui sont plus bourgeois que ceux de tel autre.

Il parle essentiellement du football anglais de la fin des années soixante au début des années quatre-vingt-dix. De bons connaisseurs sauront certainement de qui il parle, mais personnellement, les noms cités sont pour mois d'illustres inconnus... Et pourtant, aujourd'hui, je suis d'une oreille le foot anglais...!

"Carton jaune est né du besoin impérieux de comprendre mon obsession du football. Pourquoi ce qui commença comme une foucade d'écolier se prolongea-t-il durant près d'un quart de siècle, plus longtemps que tout autre attachement élu par moi ?

"Jamais un supporter d'Arsenal ne cédera à la tentation de l'adultère, n'ira, même en douce, se rincer l'œil à Tottenham. Certes le divorce est toléré. Quand les choses tournent trop mal on peut rompre et renoncer au stade, mais on ne trahira pas son équipe pour une autre."

"Comment admettre que j'aie lu un livre et que je fréquente Highbury ? Avouez à une intellectuelle que vous aimez le foot et vous aurez droit au regard glacé qui traduit l'opinion que les femelles ont des mâles."

Texte © Miss Alfie 2010

A propos de livres sur le foot, c'est comme pour les films, toujours assez faiblard, ce qui démontre définitivement, que la France n'a pas de culture Foot (a pars une propagande publicitaire construite de toute pièce), Il faut se tourner vers l'Angleterre avec "The Damned United" de Peter Morgan porté à l'écran récemment, il doit y avoir, aussi des choses fabuleuses écrites par des Tifosis ou des Socios, (vrais pays de foot... ) mais je n'ai pas encore trouvé!

Bookcrossing: CARTON JAUNE de Nick Hornby
Bookcrossing: CARTON JAUNE de Nick Hornby
Bookcrossing: CARTON JAUNE de Nick Hornby
Commenter cet article