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Weird Vintage Cars: Mercedes-Benz T 80

Publié le 9 Mai 2016 par bigwhy in weird cars, allemagne, 30's

Weird Vintage Cars: Mercedes-Benz T 80

Avion? Spaceship? 24h du mans? Nein c'est une Benz de 1939!

Dans les années 1930, Mercedes-Benz était un acteur important des Grand-Prix et concurrençait un autre constructeur allemand : AutoUnion. C’est la grande époque des « Flèches d’Argent ». Mais Mercedes restait loin du record de vitesse automobile, alors détenu depuis Novembre 1937 par une voiture anglaise : la Thunderbolt d’Eyston qui avait signée un 502,11km/h.

Cependant, le record de vitesse terrestre semble à porté si Mercedes-benz conçoit une voiture à cette unique fin. C’est le pilote allemand Hans Stuck qui porte ce projet depuis 1937, qui convainc la marque allemande d’investir dans une telle aventure. Ce projet est également soutenu par le régime nazi (officiellement, c’est Hitler qui a ordonné le développement de ce projet…), ce qui permet à Mercedes de disposer de fonds et surtout, d’avoir le concours de Ferdinand Porsche. Le premier projet prévoyait une voiture capable d’un 550km/h; mais au cours de l’été 1938, les anglais Cobb et Eyston se battent sur le lac de Bonneville aux Etats-Unis, les 575km/h sont désormais atteints.

Par conséquent, l’équipe dédiée au record chez Mercedes-Benz vise désormais de passer au-delà des 600km/h, mais avant que ne démarre la construction du prototype, un ordre venant du Reichstag souhaite que ce projet puisse atteindre les 750km/h. En effet, comme ce record aura lieu sur le sol allemand, la propagande nazie souhaite frapper un grand coup pour démontrer la supériorité de la technologie allemande en signant un record qui sera difficile à battre.

La Mercedes-Benz T80 nait ainsi, sa construction débute en 1939 et coutera 600.000 DeuchMark. Son moteur est un V12 Daimler-Benz DB603 de 44,5 litres de cylindrée, il s’agit d’un moteur d’avion qui équipe Messerchmitt BF109, et qui développait 3.000Ch. Au final, la voiture pèse 2.896kg, et sa carrosserie affiche un Cx de 0,18.

Comme nous l’avons déjà évoqué, ce record devra être effectué en Allemagne, puisqu’il était impensable pour les dirigeants nazis d’amener leur voiture dans un autre pays. Pour que le record soit 100% allemand, les ingénieurs Mercedes se mettent en quête d’un lieu approprié; un tronçon d’autoroute entre Dessau et Leipzig pourrait convenir au projet, mais des modifications sont nécessaires afin de créer une ligne droite de 10 kilomètres. Les travaux débutent, et la bande entre les deux voies est elle aussi bétonnée afin que la « piste » fasse 25 mètres de large.

Dans le même temps, Adolf Hitler surnomme lui-même la voiture de « Schwarzer Vogel » (Oiseau Noir) et demande à ce que la Mercedes T80 soit peinte aux couleurs nationalistes allemandes, avec notamment un aigle allemand. La tentative de record est prévue pour Janvier 1940 au cours de la semaine du Record.

Malheureusement, en raison de la guerre qui éclate en Europe, la tentative de record est décommandée et la voiture est remisée dans l‘idée de remettre le record à plus tard. Mais quand l’effort de guerre devient conséquent, le moteur de la Mercedes T80 est démonté pour servir de moteur de rechange dans une unité d’aviation. Le reste de la voiture est mise à l’abri en Autriche dans la ville de Karnten. La voiture fut retrouvée à la fin de la guerre et fut confiée à Mercedes-Benz, qui depuis la conserve dans son musée.

article extrait de http://lautomobileancienne.com/

Weird Vintage Cars: Mercedes-Benz T 80
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