Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)

Publié le 13 Mai 2016 par bigwhy in film, comédie, musique, kitsch, 70's, USA, internet, Bande annonce

Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)

The Rocky Horror Picture Show est un film musical américain de Jim Sharman, sorti en 1975 et adapté de la comédie musicale de Richard O'Brien, The Rocky Horror Show créée à Londres en 1973. Le film fut présenté hors compétition lors duFestival international du film fantastique d'Avoriaz 1976.

Ce film qui rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d'horreur et de série B, fut un échec commercial au moment de sa sortie. On lui reprocha en particulier d'avoir une intrigue lacunaire, une ambiance de dessin animé et un caractère trop sexuel. Malgré cela, The Rocky Horror Picture Show est considéré aujourd'hui comme un film culte parmi les midinette movies et il jouit d'un très large public de fans dans le monde entier. Premier film du marché des midnight movies à avoir été produit par une "major", il fait toujours partie des midnight movies les plus connus et les plus rentables financièrement.

Le Rocky Horror Picture Show détient également le record de la plus longue sortie en salle de l'histoire du cinéma. Plus de 40 ans après la première projection, il fait encore partie de la programmation de plusieurs salles à travers le monde. Il a également été repris par Glee, la célèbre série musicale. Le RHPS a connu une suite en 1981, très peu connue en France intitulée Shock Treatment avec Jessica Harper dans le rôle de Janet Majors.

Le film n'a eu que peu de succès lors de sa sortie en salle en 1975. Il fut donc redistribué à New York aux séances de minuit, afin d'être rentabilisé. Petit à petit, un noyau dur de fans s'établit, connaissant le film absolument par cœur et venant à chaque représentation du film. Au fil des séances, des lignes de dialogues alternatives ont été imaginées pour être intercalées entre les répliques des personnages, leur donnant un sens complètement différent, souvent comique ou à connotation sexuelle.

Ainsi avec le temps cette interactivité évolua, certains fans commencèrent à venir grimés comme les personnages. Puis, certains d'entre eux commencèrent à danser et à chanter sur les musiques du film. Le plus allumé des fans du film s'appelleSal Piro et figure au livre des records depuis 1987 pour avoir vu le film plus de 750 fois au cinéma (plus de 2 000 aujourd'hui) et est aujourd'hui presque aussi célèbre auprès des connaisseurs que les acteurs du film. C'est lui qui créera leFan Club Officiel du Rocky Horror, dont dépend tous les autres Fan Club. Pour la France le Fan Club Officiel Français depuis 2005 sont les Sweet Transvestites. Cette troupe a animé la projection du film pendant 14 ans tous les samedis au Studio Galande à Paris, qu'ils ont quitté après leur 800e représentation, mais ils n'ont pas quitté le monde du Rocky et se produisent toujours à Paris et en France, présentant leur mythique animation du film et aussi des spectacles dérivés duRocky Horror Show.

L'Histoire

Janet et Brad décident de se fiancer le jour du mariage de deux de leurs amis. Leur voiture tombe en panne alors qu'ils se rendent chez le docteur Everett Scott. C'est la nuit. Il pleut à torrent. Le couple va demander du secours dans une étrange maison qui se trouve être le lieu de réunion annuelle des Transylvaniens. Leur chef, le Dr. Frank N. Furter, un "transsexuel travesti de Transylvanie", leur demande d'assister à une expérience qui doit couronner sa carrière: il va donner naissance à Rocky, l'homme idéal. Eddie, un ancien Hell's Angel victime d'une expérience de Frank, sort du congélateur pour être tué par ce dernier.
Frank séduit Janet et Brad. Rocky s'échappe et couche avec Janet. Craignant un complot dirigé par Everett Scott, Frank pétrifie tout le monde et le réanime au sein d'un spectacle dont il est la vedette. Mais il est renversé par son valet, Riff Raff, en raison de son extrême décadence. La maison toute entière est transportée par un rayon laser en Transylvanie, laissant seuls au milieu de la nuit Janet, Brad et le Dr. Scott.

L'Anecdote

Le tournage du film dura six semaines, avec les acteurs de la troupe originale du "Rocky Horror Show" avec en plus deux nouvelles vedettes du cinéma Barry Bostwick (Spin City) et Susan Sarandon (Thelma & Louise) dans les rôles de Brad et Janet. Mais quand le film sortit ce fût un échec commercial, comme la production de Broadway qui s'interrompît après seulement quarante-cinq représentations.

Mais le film est devenu l'objet d'un véritable culte aux États Unis et dans le monde entier, dans le circuit de minuit dans lequel le public est devenu une part essentielle de l'action. La pièce, elle, a été jouée partout dans le monde et Rocky est devenu un symbole international, un phénomène de proportion mondiale.

Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)
Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)
Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)
Film Culte: THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW de Jim Sharman (1975)
Commenter cet article