Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: LE TALON DE FER de Jack London

Publié le 1 Mai 2016 par bigwhy in livre, revolution

Bookcrossing: LE TALON DE FER de Jack London

Derrière l'auteur de livres d'aventure, il y a aussi un profond militant révolutionnaire!

Le Talon de fer (titre original : The Iron Heel) est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux "_blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats-Unis">États-Unis en 1908. En France, il a paru pour la première fois en 1923.

C'est une contre-utopie décrivant une tyrannie capitaliste k" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme">fasciste aux États-Unis. Il a été considéré comme la première dystopie moderne.

Le Talon de fer décrit une révolution socialiste qui serait arrivée entre 1914 et 1918, et analysée par un observateur du arget="_blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/XXIVe_si%C3%A8cle">xxive siècle. L’auteur relate le développement de la classe ouvrière nord-américaine et ses combats contre l'oligarchie capitaliste, à travers le point de vue d'Avis Everhard, jeune fille de famille riche devenue amoureuse d'Ernest, un socialiste qui prend la tête des révoltés. Cette révolution est suivie d'une répression impitoyable, rationnelle et standardisée, permise par les moyens scientifiques avancés des États-Unis de l'époque, et par l'alliance prévisible entre capitalistes et aristocrates du syndicalisme. Il présente la révolution armée comme le remède à la misère sociale atroce provoquée par le capitalisme.

Plusieurs éditions de l'ouvrage sont préfacées par une lettre de Léon Trotsky.

Sur cette toile de fond romanesque, Jack London brosse le récit d’une tranche de vie de toute la classe ouvrière américaine, depuis les prémices discrètes d’un soulèvement jusqu’au lendemain de sa sanglante défaite. Or, et c’est son aspect le plus frappant, cet ouvrage fut écrit aux alentours de 1907, et situe son action entre 1914 et 1918 : ainsi, à une époque où le réformisme et le pacifisme constituaient la doctrine officielle de la très grande majorité des dirigeants socialistes contemporains de Jack London, ce dernier dessinait au contraire la perspective d’une colossale confrontation entre les capitalistes et la classe ouvrière, au cours de laquelle réformisme et pacifisme seraient, de fait, pulvérisés sous le "talon de fer" - expression par laquelle l’auteur désigne la classe dirigeante et ses divers représentants.

Bookcrossing: LE TALON DE FER de Jack London
Bookcrossing: LE TALON DE FER de Jack London
Bookcrossing: LE TALON DE FER de Jack London
Commenter cet article