Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: THE VICTOR by Dick Dale & The Deltones

Publié le 20 Avril 2016 par bigwhy in musique, video, surf, 60's, USA, internet

One track a day: THE VICTOR by Dick Dale & The Deltones

The king of the surf guitar!

Dick Dale est aussi sauvage que les bêtes à poil qu'il élève dans son salon depuis les années soixante. Des vagues aux fauves en passant par le cinéma, il joue dans le "Millionnaire" de Cukor, entre Marylin et Montand et dans Muscle Beach Party, avec Stevie Wonder et Brian Wilson, Dale incarne un style de vie super-wild. Sacré roi de la surf-guitar, Dick Dale, de son vrai nom Richard Mansour, né d'un père libanais & d'une mère polonaise, signe à 25 ans l'acte de naissance du genre avec Misirlou, un instrumental influencé par ses origines.
De 61 à 65, l'Amérique découvre la surf-culture à travers une ribambelle de groupe à la notoriété éphémère comme les Pyramids, les Surfaris ou Jan and Dean. L'histoire ne retiendra du mouvement que les Beach-Boys. Le surf, c'est la subversion. Dans une Amérique consumériste ne jurant que par la productivité, les surfers sont les apôtres de la glande. Sea, sex and sun: beaucoup succombent à la tentation du cool.

Sa botte secrète lui est offerte par Léo Fender, fabricant de la première guitare exclusivement destinée au Rock'n Roll: la mythique Stratocaster. Fender concoit pour le roi de la surf un modèle sur-mesure, la Dick Dale Stratocaster et le double ampli Dual Showman.

One track a day: THE VICTOR by Dick Dale & The Deltones
One track a day: THE VICTOR by Dick Dale & The Deltones
Commenter cet article