Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: RUTTI by Slowdive

Publié le 12 Avril 2016 par bigwhy in musique, video, planant, psychedelique, pop, UK, 90's, internet, facebook

One track a day: RUTTI by Slowdive

Un peu de douceur dans un monde de brute? tour à tour qualifié de "Shoegaze" ou de "dream pop" la musique de Slowdive est tout simplement planante.

Plongé dans le son des Cocteau Twins et de My Bloody Valentine, les Anglais de Slowdive se forment en 1989 du côté de Reading. Emmené par la ravissante Rachel Goswell, enchainant les démos jusqu'à sortir son premier EP éponyme, en 1990, le son du groupe est alors très semblable à celui qu'on entend de la scène shoegaze .Il faut attendre Souvlaki, en 1993, pour que le groupe se fasse un nom, aidé notamment par la participation de Brian Eno sur deux morceaux. Bien que les Anglais continuent de sortir EP sur EP jusqu'en 1995, des différences artistiques entre les membres du groupe apparaissent. Pygmalion semble alors le seul résultat du guitariste, Neil Halstead. En s'éloignant du shoegaze de ses débuts, Slowdive innove et initie ce qui deviendra plus tard la dream pop, faite de guitares rêveuses et de mélodies minimalistes.

Le shoegazing, ou shoegaze, est un sous-genre musical du rock alternatif ayant émergé à la fin des années 1980 au Royaume-Uni, lancé par des groupes tels que My Bloody Valentine, Lush, Slowdive, Chapterhouse, et Ride. Il connaît le succès jusqu'au milieu des années 1990, en particulier en 1990 et 1991. La presse britannique, nomment ce style« shoegazing », car les membres de ces groupes jouent sur scène d'une manière introspective et laissent penser qu'ils contemplent (gazing at) leurs chaussures (shoe). L'usage significatif de pédales d'effet contribue à l'image de musiciens qui regardent leurs pieds pendant les performances.

La musique shoegazing est caractérisée par l'usage significatif d'effets de guitare, et de mélodies vocales indiscernables se mêlant à un son créatif de guitare. Au début des années 1990, des groupes de shoegazing se font voler la vedette par le mouvement grunge et les premiers groupes de britpop comme Suede, forçant des groupes relativement inconnus à se séparer et à revoir leur style.

One track a day: RUTTI by Slowdive
One track a day: RUTTI by Slowdive
One track a day: RUTTI by Slowdive
Commenter cet article