Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Zoom sur un artiste: Arnold Böcklin (2)

Publié le 12 Mars 2016 par bigwhy in art, symbolisme, romantisme, suisse, XIX siècle, gothic

Zoom sur un artiste: Arnold Böcklin (2)

Artiste majeur de la fin du XIXe siècle, le peintre suisse Arnold Böcklin (1827-1901) demeure mal connu en France où son art a souvent été assimilé à l'icône fascinante d'un seul de ses chefs-d'oeuvre, L'Ile des Morts.

Redécouvert dans les années 1910-1920 par les peintres surréalistes - Giorgio de Chirico et Marx Ernst en particulier, puissamment inspirés par sa vision fantastique et iconoclaste de la mythologie - l'oeuvre de Böcklin n'a jamais été présenté en France. Cette première monographie, réunissant quelques 70 oeuvres, permet au public français de comprendre l'importance du peintre et sa place dans l'art moderne.

Longtemps considérée comme "germanique", si la peinture de Böcklin puise dans les traditions artistiques, littéraires et esthétiques allemandes, elle s'en détache aussi. Ses premiers paysages imprégnés de romantisme retiennent les leçons de Johann Wilhem Schirmer et de Carl Friedrich Lessing - Château en ruine au crépuscule, 1847 (Berlin, Nationalgalerie). Sa peinture reflète également une interprétation nordique de la latinité partagée avec les Deutsch-Römer, ces artistes allemands installés à Rome au milieu du siècle ; mais ayant beaucoup voyagé, l'artiste a aussi été profondément influencé par d'autres courants de l'histoire de la peinture européenne : Rubens par exemple, dont le souvenir habite les centauromachies et les grandes scènes de combat des dernières années ; Poussin et Le Lorrain, dont les paysages idéaux se retrouvent en écho dans la série des Villas en bord de mer.

Zoom sur un artiste: Arnold Böcklin (2)
Zoom sur un artiste: Arnold Böcklin (2)
Commenter cet article