Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: OPEN MY EYES by The Nazz

Publié le 24 Mars 2016 par bigwhy in musique, video, 60's, psychedelique, USA

One track a day: OPEN MY EYES by The Nazz

Avec ou sans substances, il est utile, voire indispensable, d'ouvrir les yeux, ou plutot, sa conscience, à la beauté du monde. Trop de materialisme & de rationalisme, nous oblige à compenser par une quete (mystique?) de spiritualité.

Nazz était un groupe de rock'n'roll américain formé à Philadelphie en 1967. Auteur de trois albums, le groupe fait partie de ces quelques oubliés de la grande décennie rock'n'roll, et ce n'est pas les Nuggets qui ont remédié au problème. Il comprenait Todd Rundgren futur producteur de Patti smith & New York Dolls

Le nom du groupe, tiré d'une chanson des Yardbirds ("The Nazz Are Blue"), dit déjà beaucoup de ce que sont les Nazz : un groupe super sixties. Pourtant, les influences se font nombreuses dans la musique du groupe : on y trouve bien évidemment une énorme influence de la British Invasion, de la scène ala Jimi Hendrix, mais aussi du glam rock (façon Thunders), de la power pop (façon Big Star), groupes seventies. Nazz, qui ne s'est jamais cantonné au message des majors qui imposaient à l'époque que les artistes se limitent à un seul et unique genre dans le but de créer une identité forte, fait la parfaite liaison entre les deux époques.

Si l'on peut aujourd'hui coller l'étiquette de psych rock à la musique de Nazz, il est en réalité difficile de le faire sans se dire que l'on passe alors à côté d'une large partie de ce qui a fait ce groupe. Une volonté disruptive habite certes l'ensemble des créations de Nazz, mais il faut soulever à quel point Nazz était également un groupe à la recherche de hits, un de ceux que l'on écoute lorsque l'on a envie de riff faciles et explosifs.

"Open My Eyes", reste à ce jour le morceau le plus connu de toute la discographie de Nazz, l'un des meilleurs morceaux de la décennie, un hit pour l'infini.

One track a day: OPEN MY EYES by The Nazz
One track a day: OPEN MY EYES by The Nazz
Commenter cet article