Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Film Culte: MARS ATTACK! de Tim Burton (1996)

Publié le 1 Mars 2016 par bigwhy in film, culte, humour, science fiction, Bande annonce, USA

Film Culte: MARS ATTACK! de Tim Burton (1996)

Difficile de savoir par où commencer pour parler d'une œuvre comme Mars Attacks ! L'un des films les plus méchants mais aussi l'un des plus hilarants de l'histoire du cinéma ? Certes, mais c'est loin d'être tout. Première constatation, Mars Attacks ! est un film extrémiste, qui ne recule devant rien, qui ridiculise tout, qui ne respecte aucune représentation sociale ou même aucune figure scénaristique de base. Bon, ce n'est pas encore un film des Monty Python, mais on en n'est pas si loin, disons que c'est un film des Monty Python avec encore plus de moyens et un peu plus de cadrage dans la folie. Si Mars Attacks ! se moque de tout, il n'en raconte pas moins une histoire, classique mais génialement dynamitée.

Délire & cynisme intégral, le n&b est totalement oublié au profit de couleurs criardes et hilarantes, le réalisme disparaît au profit d'une histoire complètement délirante de destruction de la planète par des martiens ridicules, les effets spéciaux de bouts de ficelle sont dynamités. Mars Attacks ! c'est tout simplement un pur film de Edward D. Wood Jr. avec des moyens et du génie. Impossible de ne pas penser à Plan Nine From Outer Space quand une soucoupe volante délicieusement kitsch se balade maladroitement autour du logo Warner au début du film.

Echec phénoménal aux Etats-Unis, Burton a mis en scène, comme on l'a beaucoup répété depuis, l'anti Independence Day. Rarement toutes les valeurs américaines ont été massacrées à ce point, et ce dans la joie et la bonne humeur. Tout y passe. L'armée, la science, les symboles du pouvoir, la religion, la société du spectacle, les valeurs de l'american way of life sous toutes leurs formes possibles, c'est une hécatombe historique. L'armée ridiculisée par des pistolets en plastique fluo, les députés transformés en squelettes verts ou rouges, la science bafouée ("ils sont plus avancés technologiquement que nous, ils ne peuvent être que pacifiques"), le président présenté comme un naïf un peu bébête qui se fait trucider dans le dos après un discours flattant pourtant toute les valeurs de l'humanisme à l'américaine. Bref c'est un massacre à tous les niveaux. Impossible donc de s'étonner de l'accueil lamentable que le public américain a offert au film.

Mars Attacks ! est le film le plus méchant, le plus cruel et le plus cynique de Burton. Ici c'est de la cruauté drôle, mais pas moins virulente. Car si Mars attaque, c'est juste pour le fun, pour rigoler. Les martiens se marrent beaucoup, c'est clair, ils n'arrêtent pas. Ce ne sont pas des envahisseurs, ce sont juste des troubles-fête, des briseurs de routine. Ultime moyen de lutter contre eux ? De la musique country horripilante qui provoque des dissonances explosives dans leur encéphale surdimensionné.

extraits de la critique de edwood .net

Film Culte: MARS ATTACK! de Tim Burton (1996)
Film Culte: MARS ATTACK! de Tim Burton (1996)
Commenter cet article