Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Bookcrossing: LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels & Jacques Bergier

Publié le 31 Mars 2016 par bigwhy in livre, reflexion, histoire, mythe, légende, fantastique

Bookcrossing: LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels & Jacques Bergier

Introduction au réalisme fantastique

Les phénomènes inexpliqués sont bannis à jamais de notre vision scientiste du monde. "Ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende, parfois exact, d'un premier voyage dans les domaines de la connaissance à peine explorés."

Ce livre se présente comme un récit, « parfois légende et parfois exact », consacré à « des domaines de la connaissance à peine explorés »,« aux frontières de la science et de la tradition ». Son contenu aborde des thèmes aussi divers que l'alchimie, les sociétés secrètes, les civilisations disparues, les récurrences insolites, les religions et les sciences occultes ou l'ésoterisme. Il repose sur des témoignages anciens, des recherches et des livres d'auteurs reconnus ou méconnus, des articles de revues spécialisées et des ouvrages de science-fiction ou de littérature fantastique. Ce livre, véritable phénomène éditorial, vendu à un million d’exemplaires, a remis au goût du jour le réalisme fantastique.

Le Matin des magiciens se compose de trois parties :

  • « Le futur antérieur », qui critique le « scientisme » du xixe siècle et évoque l'idée d'une « société internationale et secrète, groupant des hommes intellectuellement très avancés », société qui se formerait d'elle-même, et aborde le thème des civilisations disparues et de l'alchimie.
  • « Quelques années dans l’ailleurs absolu », qui s'attache à démontrer les origines occultes du nazisme et la contribution de l'ésotérisme à des théories scientifiques, dans le but de donner un exemple d'application des méthodes du réalisme fantastique. Il évoque longuement les théories de la Terre creuse.
  • « L’homme, cet infini », consacrée aux capacités mentales de l'homme, à la parapsychologie, à la télépathie, à « l’esprit magique » et aux « mutants ».
  • Le livre contient une version raccourcie d' Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller, un récit post-apocalyptique nucléaire.
Bookcrossing: LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels & Jacques Bergier
Bookcrossing: LE MATIN DES MAGICIENS de Louis Pauwels & Jacques Bergier
Commenter cet article