Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Enthousiaste & Curieux

Film a voir: L ODYSSEE DE PI de Ang Lee (2012)

Publié le 10 Février 2016 par bigwhy in film, aventure, fantastique, Bande annonce, USA

Film a voir: L ODYSSEE DE PI de Ang Lee (2012)

Sidérant est précisément le mot : une fois sur la barque, suspendue entre une mer infinie et un ciel qui, s’y reflétant, annule la pesanteur, le cinéaste taïwanais ne vise plus que cela. Utilisant les moyens les plus perfectionnés du cinéma numérique et de la 3D, Ang Lee restaure en quelque sorte l’étonnement enfantin des tout premiers spectateurs – ceux qui croyaient que le train des frères Lumière allait leur foncer dessus.

C’est un tigre au pelage virtuel, c’est une baleine phosphorescente, c’est un banc de poissons volants, c’est une île magique couverte de suricates, et c’est en fin de compte l’impression de voir le monde pour la première fois.

Les enjeux narratifs sont quant à eux très simples, et constituent néanmoins un spectacle captivant : comment survivre, contre les éléments, contre la faim, contre une bête féroce, contre la folie.

Tout cela est très beau – allez, osons : sublime –, mais le plus fort reste la façon dont Ang Lee s’extirpe du salmigondis religieux du scénario pour livrer une réflexion sur le cinéma lui-même, son essence, les fondements de sa croyance.

Rejoignant le discours des maîtres illusionnistes tels que M. Night Shyamalan, Robert Zemeckis ou Tim Burton (celui de Big Fish), il affirme ici un principe tout simple qui pourrait valoir comme définition de son art : croire, c’est voir – et surtout pas l’inverse.

Le film raconte l'histoire extraordinaire d'un jeune indien, Piscine Molitor Patel, fils du directeur d'un parc zoologique à Pondichéry. Durant son enfance, Piscine, qui était le souffre-douleur de son école à cause de son prénom, se présente désormais comme étant « Pi ». Sa famille, ne pouvant plus tenir le zoo, décide de déménager au Canada, de vendre leurs animaux, et embarquer à bord d'un énorme cargo pour traverser l'océan Pacifique. À la suite de son naufrage, Pi se retrouve à la dérive dans l'océan à bord d'un radeau de sauvetage accompagné d'un zèbre, d'une hyène, d'un orang-outan et d'un tigre du Bengale appelé Richard Parker. La hyène, agressive, tue le zèbre, puis l'orang-outan. À son réveil, le tigre tue la hyène. Seul à bord avec Richard Parker, Pi va tout faire pour essayer de survivre et maintenir une bonne entente avec l'animal.

Commenter cet article

Vanessa 10/02/2016 15:49

J'ai lu le livre et j'ai vu le film: j'en suis très décu.
Vanessa.
http://leizart.com/studio-d-enregistrement
http://studio-video.com/