Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU de Philip K Dick

Publié le 9 Février 2016 par bigwhy in livre, science fiction, uchronie, histoire

Bookcrossing: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU de Philip K Dick

Un grand classique de la Science Fiction, par l'auteur culte par excellence, une vision très sombre de l'amériKKKe!

 

Le Maître du Haut Château (titre original : The Man in the High Castle) est un roman uchronique de Philip K. Dick publié en 1962 aux États-Unis et qui reçoit le prix Hugo l'année suivante.

Ce roman décrit un monde alternatif dans lequel l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre mondiale, et l'état des lieux dix ans après cette victoire.

Le récit a pour cadre principal le territoire des États-Unis désormais occupé, à l'est, par les Allemands, et à l'ouest, par les Japonais. L'histoire évoque notamment, par un effet de mise en abyme (ou de roman dans le roman), l'ouvrage de Hawthorne Abendsen, un écrivain qui a imaginé les conséquences d'une victoire des Alliés durant la guerre. Le titre choisi par Dick pour son roman fait référence à une « maison isolée, une véritable forteresse », où vivrait Abendsen.

Roosevelt ayant été assassiné en 1933 par Giuseppe Zangara, les États-Unis s'enfoncent dans la crise économique puisque les Républicains, vainqueurs aux élections de 1936 puis de 1940 prônent la neutralité et le libéralisme : très affaiblis, mal préparés, divisés politiquement, ils perdent toute leur flotte en 1941 lors de l'attaque de Pearl Harbor. En 1942, les troupes allemandes remportent la bataille de Stalingrad en enfonçant les défenses soviétiques ; Rommel s'empare du Caire et opère la jonction avec les armées du Caucase du front de l'Est. En 1944, les différents débarquements alliés en Afrique et en Europe échouent ; les Japonais s'emparent de l'Australie, attaquent la Russie soviétique par la Sibérie ; l'invasion de l'Angleterre en 1945 par les armées allemandes, et la capitulation de Londres, précipite la défaite des Alliés ; enfin, les armes atomiques élaborées par les nazis servent à raser New York, Boston, et Baltimore : conséquemment, les Alliés capitulent en 1947 sans condition face aux forces de l'Axe. Les États-Unis sont divisés en trois zones :

  • l'est, rattaché au « Grand Reich allemand », dont il est seulement question dans le roman sous forme de rumeurs notamment à propos de camps de concentration ;
  • le centre, sorte de zone neutre, qui forme un pays vassalisé et exsangue ;
  • l'ouest, le long du Pacifique, appartenant à l'Empire japonais et où se déroule l'essentiel du récit.

Le récit amorce plusieurs histoires, qui s'entremêlent, sans que jamais les protagonistes ne se rencontrent.

Bookcrossing: LE MAITRE DU HAUT CHATEAU de Philip K Dick
Commenter cet article