Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Bookcrossing: L ECHIQUIER DU MAL de Dan Simmons

Publié le 26 Février 2016 par bigwhy in livre, fantastique, science fiction, USA

Bookcrossing: L ECHIQUIER DU MAL de Dan Simmons

"Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir."

Au même titre qu’un Herbert, un Asimov, un Dick ou un Bradbury, Dan Simmons est un des principaux artisans de la Science fiction.

L’histoire se déroule sur notre bonne vieille Terre. Pas de voyages intergalactiques, pas d’entités supérieures, mais des télépathes possédant « le Talent » (qui font penser au professeur Xavier d’ailleurs). La probabilité de posséder le Talent est d’un sur plusieurs millions. De plus très peu de personnes le possédant arrivent à l’utiliser et le développer, ce qui rend la poignée d’entre eux extrêmement puissants et influents. Un de ces télépathes, le colonel SS Wilhelm von Borchert, utilise les prisonniers d’un camp de concentration comme des pions pour jouer aux échecs et où les pièces prises sont mises à mort. Un de ces pions, Saul Laski, jeune juif polonais, réussi à se défaire de son emprise et à s’échapper du camp. Déterminé à retrouver ce criminel de guerre, Saul se lance courageusement dans une enquête dangereuse…

Simmons a réussi à créer un univers particulièrement terrifiant. Avec comme fond historique les camps d’extermination et le nazisme, l’auteur y ajoute le racisme profondément ancré dans les états du sud des Etats-Unis, la misère sociale, la violence et une sorte de société secrète dont les membres, possédant le Talent, sont parmi les hommes les plus influents du monde. Mêlant le fantastique, au policier voir à l’horreur, ce livre est un savant mélange des genres. On y retrouve des figures classiques du fantastique, mais vu sous un nouveau jour. En effet, on peut associer les personnages possédant le Talent à des vampires et leurs victimes à des zombies.

Les échecs permettent aux vampires de mesurer leurs forces et de s’amuser.

J’ai eu beaucoup de mal à reposer le livre tant l’intrigue est passionnante et les rebondissements percutants. Ce bouquin est à mettre entre les mains de tous fans de Poe, King, Stoker, Lovecraft et consorts.

Bookcrossing: L ECHIQUIER DU MAL de Dan Simmons
Commenter cet article