Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)

Publié le 22 Janvier 2016 par jean david michon in art, psychedelique, autriche, écologie, architecture, internet, facebook

Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)

Hundertwasser a réalisé des projets architecturaux aux sols inégaux, aux toits végétalisés et à la végétation spontanée dans lesquels il met en pratique ses théories.

Partez à la découverte d’un immeuble d’habitations atypique au cœur du centre ville de Vienne. Une inspiration Gaudienne pour l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche…

Située au 34-38 de la Kegelgasse, dans le 3ème arrondissement de Vienne, un peu à l’écart du centre-ville et du Ring, la Hundertwasserhaus est un immeuble coloré d’architecture populaire peu conventionnel conçu de 1983 à 1985 par le peintre viennois Friedensreich Hundertwasser, un disciple de Gaudi, qui voulait ainsi protester contre la monotonie des constructions urbaines.

La variété des couleurs et une imagination débordante qui refuse de se laisser enfermer dans un carcan font toute l’originalité de cet artiste. Cet édifice écologique très original est constitué de briques, de céramiques, de matériaux naturels, et agrémenté de 250 arbres et arbustes poussant sur la façade. Il abrite des habitations à loyer modéré. Le hall abrite même une étonnante fontaine où l’eau coule à l’envers.

Il ne correspond pas aux normes usuelles de l’architecture traditionnelle autrichienne, mais constitue un voyage dans le domaine de l’architecture créative. Hundertwasser s’est inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi, de Simon Rodia (Watts Towers), mais également de l’architecture anonyme des jardins ouvriers et des livres de contes. Cette maison héberge 52 logements et 4 cafés-restaurants, ainsi que 16 terrasses privées et 3 terrasses communes sur son toit.

Hundertwasserhaus est l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche. Des projets de bâtiments d’inspiration semblable ont été réalisés en collaboration entre Hundertwasser et les architectes Peter Pelikan et Heinz M. Springmann, notamment à Bad Soden, Darmstadt (la Waldspirale), Francfort-sur-le-Main, Magdebourg, Osaka, Plochingen, Wittenberg et le village thermal de Blumau (dans le District de Fürstenfeld).

Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)
Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)
Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)
Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)
Zoom sur un artiste : HUNDERTWASSER (2)
(j'y étais! été 2010)

(j'y étais! été 2010)

Commenter cet article