Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: "Carmina Burana" by Carl Orff

Publié le 27 Décembre 2015 par bigwhy in ziziq, video, classique, moyen age, allemagne

One track a day: "Carmina Burana" by Carl Orff

Est ce la brume de ce matin d'hiver, qui me rappelle le film Excalibur, dans lequel j'ai découvert cette oeuvre colossale?

Le titre complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes de Beuern : Chants profanes pour chanteurs et chœurs, devant être chantés avec des instruments et des images magiques ».

Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps , les plaisirs de l'alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.

Le style musical de Carl Orff exprime un désir d'accessibilité et de communication directe. Les Carmina Burana ne contiennent quasiment pas de développement au sens classique du terme et leur polyphonie est généralement simple. Orff évite la complexité harmonique et rythmique, ce qui, esthétiquement, déplaît à plusieurs musiciens. Malgré de fréquents changements métriques, cette simplicité tranche avec la complexité de certains de ses contemporains.

La création des Carmina Burana eut lieu à francfort en juillet 1937. Malgré le malaise du gouvernement Nazi concernant les propos érotiques de certains textes et les influences russes, l'œuvre devint avec le temps la plus célèbre pièce composée en Allemagne nazie. Les Carmina Burana sont donc devenus une œuvre controversée, d'autant plus qu'elle a été considérée par le régime nazi comme une célébration de la race aryenne. En revanche, après la guerre, la popularité de l'œuvre continua de croître, si bien qu'elle fit son entrée dans le répertoire classique international dans les années 1960.

Les Carmina Burana ont été une source d'inspiration d'artistes dans beaucoup de domaines.

One track a day: "Carmina Burana" by Carl Orff
One track a day: "Carmina Burana" by Carl Orff
One track a day: "Carmina Burana" by Carl Orff
Commenter cet article