Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

One track a day: "Warrior on the edge of time" by Hawkwind

Publié le 29 Novembre 2015 par bigwhy in ziziq, video, psychedelique, planant, hard rock, UK, 70's, internet, facebook, heroic fantasy

One track a day: "Warrior on the edge of time" by Hawkwind

Le "Warrior" sur le pont du temps, c'est toi ou moi, maintenant, à la jonction de l'ancien temps qui s'écroule & du nouveau à venir! La peur de l'inconnu, mais aussi surtout, l'exaltation de l'aventure à construire, pour pouvoir continuer d'avancer, & d'etre vivant. Stop ou encore? Passif ou actif? qui aurait cru que cette illustration d'Heroic Fantasy, puisse m'évoquer à ce point la, une réflexion personnelle particulière & un contexte historique chaotique.... merci les barbus spatiaux de Hawkwind.

Hawkwind est un groupe de anglais formé en 1969 & considéré comme l'un des pionniers du genre Space Rock/Psychedelique.Ils ne sont jamais arréter de tourner ni de faire des disques!

Dans les années 70, le groupe préféra privilégier le spectacle scénique avec des projections d'images, plutôt que de mettre en avant tel ou tel musicien. Des danseuses furent ajoutées, pendant que deux batteurs (à partir de 1974) scandaient les hymnes répétitifs. Cette époque reste la plus originale avec des disques cultes comme Doremi fasol latido, In search of space et le mythique live Space ritual qui restent des œuvres majeures de l'histoire de la musique contemporaine. À cette époque, la musique, les paroles et le spectacle scénique étaient ceux de guerriers célestes, combattant contre ou avec les forces primitives de l'univers, mystiques & écolos, ils font parti des pionniers du mouvement des "travellers" qui succède définitivement à celui des beatniks et autres clochards célestes.

Cette période culmina avec l'intervention de l'écrivain culte de SF & de Fantasy: Michael Moorcok qui déclamait poésies et incantations sur scène. Il figure notamment sur le disque Warrior on the edge of time.

La musique d'Hawkwind est rock et spatiale. C'est le genre de musique psychedelique appropriée pour se promener d'une galaxie à l'autre dans des vaisseaux cosmiques lancés à des vitesses folles dans le vide sidéral. Attention, 'est une musique planante mais hybride : une rythmique puissante, basse et batteries, émettent des pulsations hypnotiques, parfois à des cadences infernales et la guitare électrique, très présente avec des effets, soutient le martèlement pour décrocher dans des soli parfois éruptifs conduisant à l'occasion Hawkwind à flirter avec le hard rock malgré son enrobage électronique.

C'est aussi un des premiers groupe de Lemmy, roadie puis bassiste (le nom Motorhead est un titre de Hawkwind) avant de se faire virer lors d'un tournée car il s'était fait choper à la frontière canadienne,avec un gros paquet d'amphets! (lui aussi c'est un sacré Warrior!)

One track a day: "Warrior on the edge of time" by Hawkwind
One track a day: "Warrior on the edge of time" by Hawkwind
One track a day: "Warrior on the edge of time" by Hawkwind
Commenter cet article