Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

One track a day: "Safina " by Secret Chiefs 3

Publié le 17 Novembre 2015 par Bigwhy in ziziq, video, inclassable, fusion, world music, psychedelique, USA, facebook, iinstrumental

One track a day: "Safina " by Secret Chiefs 3

A chaque fois qu'on commence à écrire une notule sur Secret Chiefs 3, c'est la même peur qui nous prend au ventre. On a les chocottes d'écrire une connerie, les chocottes de pas être clair, les chocottes d'oublier un truc en route. On est aussi un peu saoulés à l'avance de ces dizaines et dizaines d'onglets de navigateur qu'il va falloir laisser ouverts en même temps pour tout raconter de nouveau parce que c'est toujours à peu près nécessaire de le faire, sur Trey Spruance, sa bibliothèque grande comme celle de Montaigne, l'après Mister Bungle, le collage, les sept groupes satellites aux noms tous plus barbares les uns que les autres - UR, FORMS, NT Fan, Electromagnetic Azoth, Traditionalists, Holy Vehm et Ishraqiyun - qui couvrent chacun une zone d'influences grande comme un continent et qui n'en sont pas moins tous des miroirs kaleidoscopiques des six autres et, si possible, de 6000 années d'histoire oubliée. (extrait the drone.com)

A propos de Book M l'album dont est tiré Safina: (extrait de X-silence.net)

Plus insidieusement, plus politiquement surtout, ce Book M est le premier à sortir dans une culture américaine marqué par le 11 Septembre; le fossé culturel entre les Etats-Unis et l'orient se double dès lors d'un différent politique, où l'hyperpuissance ne tarde pas à se méfier de tous les États de la région: Afghanistan, Irak, Iran; Dans la croisière que nous propose cet album, ces destinations sont au programme.
En effet, plus encore que dans les deux albums précédents, Spruance témoigne de sa passion pour la musique et la culture orientale. Alors que les autres opus sont assez iconoclastes, celui-ci est presque uniquement dédié à cette passion. Les thèmes ("Vajra", "Ship Of Fools") sont glorieusement orchestré à grand renfort de dumbek, santur,cythare, mandoline et autres instruments dont la sonorité, et même la simple évocation, sont des invitations au voyage et à la rêverie.

One track a day: "Safina " by Secret Chiefs 3
One track a day: "Safina " by Secret Chiefs 3
Commenter cet article