Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Film Culte: "Le Graphique de Boscop" de Sotha et Georges Dumoulin(1976)

Publié le 8 Novembre 2015 par bigwhy in film, Bande annonce, culte, france, humour, utopie

Film Culte: "Le Graphique de Boscop" de Sotha et Georges Dumoulin(1976)

À Saint-Rupert, Lozère, le fils d'une famille d'éboueurs, Pissenlit, est un prodige en mathématiques : en lisant un livre trouvé dans une poubelle, il révolutionne une théorie mathématique. Craignant que ses dons soient exploités à des fins malhonnêtes, il joue les débiles mentaux. Pendant ce temps, son père fabrique un ordinateur à partir d'objets récupérés dans des poubelles, et capable de composer des "tubes" musicaux qui feront peut-être de lui une star.

Film culte pour certains, gentil nanar à la limite du vulgaire pour d'autres, le Graphique de Boscop est une sorte d'OVNI dans la filmographie comique française des années 1970, à la fois témoignage quasi documentaire sur l'humour de l'époque (le café de la gare), et film intemporel qui provoque encore aujourd'hui l'adulation d'un public incomparablement plus nombreux qu'à sa sortie. Ses conditions de représentation assez inhabituelles en font également un objet quasi-religieux qui contribue certainement à la permanence de son succès.

Ce film est un petit phénomène à Lyon, où il a été projeté toutes les semaines depuis sa sortie en 1976 jusqu'en février 2010. Le CNP Terreaux le diffusait chaque samedi à minuit, dans la plus petite salle, une ancienne cave voûtée du XVIIe siècle, sur un mur blanc, La dernière séance de ce film a eu lieu le 20 février 2010.

Ah ça c'est sur, ah ça c'est sur!

Film Culte: "Le Graphique de Boscop" de Sotha et Georges Dumoulin(1976)
Commenter cet article