Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Film Culte : Dark City de Alex Proyas (1998)

Publié le 25 Avril 2016 par bigwhy in film, culte, fantastique, science fiction, USA, Bande annonce

Film Culte : Dark City de Alex Proyas (1998)

Comme son nom l'indique, Dark City est sombre, très sombre. Dans cette nuit poisseuse qui s'étend sur une ville sans âme et glauque, un homme se réveille dans une salle de bains. Nu, il constate qu'un aquarium s'est cassé et que du sang coule de son front.

Dans la chambre voisine, une femme a été assassinée - par lui ? Le téléphone sonne, une voix lui dit de s'enfuir. Finalement, on apprend que l'homme que l'on suit s'appelle John Murdoch, qu'il ne se souvient de rien et qu'il est poursuivi par la police pour les meurtres de 6 femmes, mais aussi par des individus étranges, qui semblent influencer les vies des gens à minuit...

Ici, on est dans de la bonne SF, dans la veine d'un Bienvenue à Gattaca, d'un Blade Runner ou d'un Brazil pour l'ambiance, combinée avec un polar sombre. Les décors sont beaux et réalistes, même si certains effets ont très mal vieilli, et la réalisation est efficace et réserve de beaux plans. Mais c'est avec son scénario que Dark City marque, avec de très bons dialogues et des twists bienvenus et surprenants ; on se laisse facilement embarquer dans toutes ces péripéties.

Alors qu'aujourd'hui les films de SF privilégient l'action et les effets spéciaux, Dark City travaille son ambiance de polar et son histoire tordue, et ça marche. Après tout, c'est le principal, non ?

Extraits de la critique publiée par PFloyd le 7 août 2013 (sens critique)

Film Culte : Dark City de Alex Proyas (1998)
Film Culte : Dark City de Alex Proyas (1998)
Commenter cet article