Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

(Fanzine Enthousiaste & Curieux)

Film à voir : "When you' re Strange de Tom Dicillo (2009)

Publié le 3 Novembre 2015 par bigwhy in film, documentaire, biographie, USA, Bande annonce, bande originale, internet

Film à voir : "When you' re Strange de Tom Dicillo (2009)

Une impressionnante masse d’images d’archives sur les Doors, organisée par Tom DiCillo en un rigoureux biopic documentaire.

A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

“La combinaison entre un type qui lisait beaucoup et adorait les mots, un type de Chicago qui aimait jouer du blues et du classique, un autre de Californie du Sud qui jouait du flamenco, et enfin un type qui avait vu Coltrane et idolâtrait les batteurs de jazz. Tout ça s’est mélangé, comme dans le melting pot, et ça a donné cette musique, un gumbo américain unique en son genre.”

When You’re Strange est l’anti-The Doors d’Oliver Stone.

Là où la fiction stonienne était artificielle, boursouflée, réduisant le groupe à un scénario hollywoodien caricatural, le doc est authentique, musical, exsude le parfum particulier des années 60, rend compte de la puissance sulfureuse du groupe, fait descendre les Doors de leur nuage mythologique pour les ramener vers leur réalité de groupe de blues sexy et singulier.

Commenter cet article