Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Samhain: La vérité sur Halloween

Publié le 30 Octobre 2016 par bigwhy in mythe, légende, histoire, celtic

Samhain: La vérité sur Halloween

Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de Toussaint Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».C'est à partir du VII siècle que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un Syncretisme avec la fete paienne de Samhain

La tradition de Halloween remonte aux tribus païennes d’Irlande. Le passé irlandais est très intéressant sur un point: la distinction entre faits historiques et faits légendaires est très floue.

Fort de ce passé mythologique, les différentes tribus avaient de nombreuses croyances concernant l’Autre monde — celui des esprits et des créatures malignes.

Il est une nuit particulière où la limite entre le monde des esprits et le monde des hommes se rapprochent : c’est la nuit de la Samhain. C'est une date importante dans le calendrier des Celtes. C’est un festival célébrant la fin de l’été, le début de l’hiver et la nouvelle année celte. Ceux-ci fondaient leur calendrier sur l’élevage du bétail, et la Samhain marquait le moment où l’on rassemblait les troupeaux pour l’hiver.

La Samhain avait lieu de la tombée la nuit du 31 Octobre à la fin de journée du 1er Novembre.Elle pouvait être étendue plusieurs jours avant et après cette date, ce qui a valu au mois celtique de Novembre d’être également appelé Samhain.

Plus qu’une gigantesque assemblée, la Samhain etait considérée comme un moment de grand danger et de grande vulnérabilité pour le peuple des hommes, car il se tenait à la limite de deux années : cette journée se situait en réalité à l’extérieur du temps, hors de tout calendrier, alors que les lois de notre monde étaient suspendues. Les barrières entre le monde tel que nous le connaissons et le monde surnaturel disparaissaient. C’est également le début de la lutte des forces de l’obscurité sur celles de la lumière ; cette lutte durera tout l’hiver et prendra fin lors de la fête de Walpurgis, le 1er mai.

De gigantesques bûchers étaient allumés lors de la Samhain. Les feux devait être éteints la veille de la Samhain, et le soir du 31 les druides allumaient des feux rituels. Les braises brulantes étaient alors utilisées pour allumer les feux des foyers. Pourquoi ? Car le feu était souvent lié au soleil, et le soleil réchauffait les cieux comme le feu réchauffait la terre. C’était un élément purificateur, un don du soleil aux hommes. Le feu était une force surnaturelle, capable d’illuminer et de réchauffer, mais aussi de détruire . Les bûchers avaient pour but d’accueillir et encourager le feu comme une force fertile et réchauffante. Parfois, le peuple se déguisait pour la Samhain. Ces accoutrements avaient pour but de se protéger des esprits, soit en les effrayant, soit en s’y identifiant, afin qu’ils ne vous reconnaissent pas.

Samhain: La vérité sur Halloween
Samhain: La vérité sur Halloween
Commenter cet article