Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Orwell Vs Huxley

Publié le 1 Octobre 2015 par bigwhy in livre, science fiction, politique, reflexion

Orwell Vs Huxley

Georges Orwell avec "1984" & Aldous Huxley avec "le meilleur des mondes", sont, certainement, les 2 auteurs de Science-Fiction, les plus visionnaires de tout les temps, ils ont chacun, prophetisé un avenir alienant & sordide. Il ne s'agit pas la de les opposer, mais de démontrer la puissance de leurs intuitions cauchemardesques!

Ces deux romans d’anticipation dystopiques ont nourri les pires cauchemars des derives de la démocratie & du liberalisme. Ils présentent chacun deux conceptions du contrôle des masses, le premier par la privation, le second par l’abondance.

Dans 1984, George Orwell décrit un futur où les informations seraient contrôlées par un gouvernement totalitaire et dans lequel la population serait placée sous l’œil de «Big Brother». Cette mainmise sur les organes d’informations tous azimuts fait écho aux volontés de museler les médias comme en Tunisie, en Turquie ou en Iran.

Aussi Aldous Huxley dépeint-il les contours d’une dictature parfaite. Des individus conditionnés auraient l’illusion d’être libres et épanouis, mais seraient en réalité placés dans un système de soumission via la consommation et la distraction excessives.

Orwell Vs Huxley
Orwell Vs Huxley
Commenter cet article