Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Film Culte: LES AILES DU DESIR de Wim Wenders (1987)

Publié le 7 Juin 2016 par bigwhy in film, culte, gothic, allemagne, bande originale, video, extrait

Film Culte: LES AILES DU DESIR de Wim Wenders (1987)

À Berlin, avant la chute du mur, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs et tout ce qui chez eux traduit une recherche de sens et de beauté. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Ils ont vu le début de la lumière, des rivières, des animaux. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre. Damiel, qui a toujours ressenti le désir de porter à son tour la condition humaine, est si touché par Marion la trapéziste, si séduit par son âme et sa grâce qu’il décide finalement de devenir humain et, par conséquent, mortel......

Wim Wenders a tourné le film en noir et blanc pour montrer la vision des anges en couleur et pour évoquer la perception plus incarnée des êtres humains. Les anges sont capables de percevoir les pensées, les souffrances et les espoirs des humains dans leurs différentes langues, mais ne peuvent pas agir concrètement pour changer les choses. En revanche, ils font preuve de compassion et peuvent redonner l'espoir à ceux qui sont dans la détresse. Bien qu'ils soient invisibles, les enfants semblent capables de remarquer leur présence, et même de les voir : tout au long du film, de nombreux enfants suivent les anges des yeux.

A noter & a ecouter la très belle et sombre bande originale avec Laurie Anderson, Nick Cave, Minimal Compact et surtout Le fabuleux "Six bells chime" de Crime & The City Solution.

Film Culte: LES AILES DU DESIR de Wim Wenders (1987)
Film Culte: LES AILES DU DESIR de Wim Wenders (1987)
Commenter cet article