Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bigwhy? Finest?

Fanzine Enthousiaste & Curieux

Film à voir: WHIPLASH de Damien Chazelle (2014)

Publié le 28 Octobre 2016 par bigwhy in film, Bande annonce

Film à voir: WHIPLASH de Damien Chazelle (2014)

Grace à mon travail projectionniste dans un petit cinéma municipal, je vois beaucoup de films, mais rarement des bons, ceux dont on se souvient, ceux que l'on veut revoir, ou transmettre.....

Whiplash est un presque huis clos, entre un élève batteur & son prof sadique. A voir absolument!

Le titre fait référence au morceau Whiplash de Hank Levy, repris plusieurs fois dans le film. Il s'agit de l'adaptation du court métrage du même réalisateur qui a remporté le Prix du jury au festival de Sundance 2013.

Andrew Neiman est un jeune batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.

Andrew s'entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d'injures, n'hésitant pas à aller jusqu'à la violence physique. Fletcher raconte pour se justifier l'histoire de Charlie Parker, le futur « Bird » : adolescent, il participe à un jam avec Jo Jones qui lui lance une cymbale à la tête sous prétexte d'un jeu particulièrement décevant. Parker, dépité, rentre chez lui et s'entraîne pendant un an.

À cause d'un accident de voiture avant un concours, Andrew entre sur scène blessé et il en perd une baguette alors qu'il joue. Lorsque Fletcher interrompt le morceau, Andrew se jette sur lui en l'insultant et sera renvoyé pour cela de Shaffer.

Plus tard, une occasion se présente alors de pouvoir rejouer avec Fletcher. Andrew, après avoir raté le premier morceau qu'il ne connaissait pas (un piège volontaire de Fletcher), se lance contre toute attente dans une transition improvisée avant d'introduire le morceau Caravan, qu'il termine dans un solo de batterie d'anthologie.

Film à voir: WHIPLASH de Damien Chazelle (2014)
Commenter cet article